Le 19.05. Une vie secrète de Jon Garaño, Aitor Arregi et José María Goenaga

Les abîmes de la clandestinité sous Franco


Fait singulier, ce ne sont pas moins de trois cinéastes, Jon Garaño, Aitor Arregi et José Mari Goenaga qui co-réalisent Une vie secrète, long-métrage mettant en scène un républicain espagnol contraint de vivre dans la clandestinité pendant près de 33 ans…


Eté 1936, dans un village andalou, Higinio, partisan républicain, craint pour sa vie et décide avec l’aide de sa femme Rosa de se cacher dans leur propre maison afin d’échapper aux troupes franquistes.

Cette situation qui, dans un premier temps ne devait être que passagère, perdure dans le temps et condamne le couple à la clandestinité et à une vie de faux semblants. 

antonio de la torre une vie secrète

S’inspirant de faits réels, le trio de réalisateurs parvient à lever le voile sur l’histoire tragique de ceux que l’on surnommait « les taupes » pendant la guerre Civile espagnole. Un véritable tour de force, tant cette conséquence mortifère du conflit reste mal connue, y compris au-delà des Pyrénées.

Plongés dans un huis clos ubuesque s’étirant sur plus de 30 ans, Higinio et Rosa devront littéralement survivre aux ravages qu’occasionne cette captivité.

Un film intense et émouvant porté par un duo d’acteurs au sommet, Antonio de la Torre, d’une justesse folle dans ses questionnements, ses multiples tourments, ses authentiques effrois et Belén Cuesta, auréolée à juste titre l’an passé par un Goya de la meilleure actrice.


FICHE DU FILM


  • Titre original : La trinchera infinita
  • De : Jon Garaño, Aitor Arregi, José Mari Goenaga
  • Avec : Antonio de la Torre, Belén Cuesta, Vicente Vergara
  • Langue originale : Espagnol
  • Date de sortie : 28 octobre 2020
  • Durée : 2h 27min
  • Distributeur : Epicentre films

Quitter la version mobile