Un doute et une certitude de Luis Sepúlveda et Daniel Mordzinski

Un magnifique portrait au-delà de l’écrivain

Portrait de Luis Sepúlveda © Daniel Mordzinski

Ils se sont rencontrés au festival Étonnants Voyageurs à Saint-Malo. À l’époque, l’écrivain chilien se déplaçait avec des béquilles. En effet, celui-ci souffrait des séquelles d’une maladie restée longtemps latente et qu’il avait contractée durant ses années en prison pendant la dictature au Chili. Sur place, le photographe Daniel Mordzinski, qui avait lu Le vieux qui lisait des romans d’amour, lui propose de faire quelques photos.  

À la demande de Sepúlveda, elles ne verront jamais le jour. Pourtant, avec ses clichés, Daniel avait saisi à la perfection le moment de grande souffrance que traversait alors le romancier. Malgré tout, le Chilien lui proposa de se rendre dans sa maison située dans la Forêt-Noire pour faire de nouvelles photos une fois qu’il serait rétabli. Ce sera le point de départ d’une longue et solide amitié où les projets communs prendront forme, comme avec Dernières nouvelles du Sud.

Un doute et une certitude est un hommage posthume d’un ami fraternel au grand écrivain chilien. Avec cet ouvrage constitué de photos de Mordzinski et de textes de Sepúlveda, le photographe argentin a souhaité dévoiler l’homme et son univers tel qu’il était : père de six enfants, voyageur, militant de Greenpeace, écrivain et poète.  

Photo Un doute et une certitude de Luis Sepúlveda © Que Tal Paris ?

« Un doute et une certitude est né de mon besoin de mettre un point final à ce deuil et constitue un pont tendu entre littérature et photographie, comme des flashs d’une « photo-biographie » qui inclut des textes de Luis, en bonne partie inédits en France, qui dialoguent avec mes photos. »

Crédits photos : Daniel Mordzinski (Portrait Luis Sepúlveda)


INFOS ÉDITEUR


Couverture du roman Un doute et une certitude (2022)
  • Titre original : Mundo Sepúlveda
  • Auteur : Luis Sepúlveda et Daniel Mordzinski
  • Langue originale : espagnol (Chili)
  • Traduction : François Gaudry
  • Publication : octobre 2022
  • Éditeur : Editions Métailié
  • Pages : 208
Quitter la version mobile