Le 31.01. They shot the piano player de Fernando Trueba et Javier Mariscal

Un pianiste pris dans le tourbillon de l’Histoire

They shot the piano player © Les films d'ici

 13 ans après Chico & Rita, les réalisateurs Fernando Trueba et Javier Mariscal se sont retrouvés autour d’un nouveau film d’animation consacré à la musique latine. Cette fois-ci, c’est la musique brésilienne qui est à l’honneur à travers le parcours d’un musicien peu connu du grand public, Tenório Júnior, pianiste et pionnier du samba jazz, disparu dans d’étranges circonstances lors d’un voyage à Buenos Aires.


Tenório Júnior

Avec son titre faisant écho à Tirez sur le pianiste de François Truffaut, They shot the piano player s’intéresse à la bossa nova, un style musical à la croisée de la musique afro-brésilienne et du jazz né à Rio de Janeiro dans les années 60 sous l’impulsion d’Antonio Carlos Jobim, de Luiz Bonfá et des membres du groupe Garotos da Luta qui sont rapidement devenus populaires dans le monde entier.

Le film commence par le portrait d’un journaliste new-yorkais, Jeff Harris, passionné de musique latine et qui prépare un livre sur la bossa nova. Un jour, il découvre par hasard un enregistrement d’un pianiste, Tenório Júnior, dont il n’avait jamais entendu parler jusque-là. Impressionné par la qualité exceptionnelle de ses compositions, il décide de faire des recherches plus approfondies sur lui. Il se rend alors au Brésil pour en savoir davantage. Sur place, il découvre que Tenório Júnior a disparu à jamais en 1976, suite à un concert au Grand Rex de Buenos Aires aux côtés de Vinicius de Moraes et Toquinho.

Image du film They shot the piano player
They shot the piano player © Les films d’ici

De Rio à Buenos Aires

They shot the piano player nous amène tout d’abord au Brésil à la rencontre des figures incontournable de la musique brésilienne, Chico Buarque, Joao Gilberto, Gilberto Gil, Caetano Veloso, Milton Nascimiento, Vinícius de Moraes, Tom Jobim pour nous raconter les débuts de la bossa nova et l’effervescences des clubs des quartiers sud de Rio de Janeiro.  

Puis, l’histoire se poursuit à Buenos Aires, plongeant alors le spectateur dans les années sombres de la dictature argentine pendant laquelle des milliers des personnes comme Tenório Júnior sont enlevées en pleine rue et amenées à l’ESMA (Escuela de Mecánica de la Armada), maison des horreurs de Videla pour ensuite disparaître à jamais.

They shot the piano player © Les films d’ici

Fernando Trueba et Javier Mariscal signent à nouveau un captivant film d’animation qui rend hommage à l’un des grandes figures oubliées de la bossa nova. Mais They shot the piano player s’affirme également comme un passionnant thriller politique qui jette une lumière crue sur la barbarie des militaires lors de la dictature Argentine.

Bande-annonce They shot the piano player

Crédits photos : Les films d’ici (photo de couverture)


FICHE DU FILM


Affiche de They shot the piano player de Fernando Trueba et Javier Mariscal (2024)
  • Titre original : Dispararon al pianista
  • De : Fernando Trueba et Javier Mariscal
  • Avec : Jeff Goldblum, Roberta Wallach, Tony Ramos
  • Date de sortie : 31 janvier 2024
  • Durée : 1h43 min
  • Distributeur : Dulac Distribution
Quitter la version mobile