Sons d’hiver 2024 avec David Virelles, Newen Tahiel feat. Jorge Pardo, Mulatu Astatke, Marc Ribot…

David Virelles © Jose Silva

Plus ouvert et défricheur que jamais, le festival Sons d’hiver nous propose du 19 janvier au 10 février un authentique feu d’artifice musical… Avec pas moins de 17 concerts rassemblant plus d’une trentaine de formations dans les plus belles salles du Val-de-Marne, votre agenda devrait se remplir rapidement ! À l’affiche, des artistes latins du calibre de Jorge Pardo, Newen Tahiel et David Virelles, des monstres sacrés tels que Mulatu Astatke, Marc Ribot, Ambrose Akinmusire, Kahil El’Zabar, Hamid Drake ainsi qu’une foule de créations originales et de propositions décalées… Un festival de jazz qui, en dépit de ses 33 bougies, n’est pas décidé à ronronner…


Comment résumer une programmation si riche sans passer à la trappe nombre de talents ? Une véritable gageure, alors avant de plonger de plain-pied dans la brassée de concerts dont nous avons choisi de vous parler, un petit tour à 360° du festival s’impose…

Teaser vidéo du Festival Sons d’hiver 2024

Peut-être l’aurez-vous remarqué, mais cette année, les musiques populaires du Sud des États-Unis sont particulièrement à l’honneur, tout comme le divin guitariste Marc Ribot, sur tous les fronts pour fêter ses 70 ans !

Les concerts latins

Le 23.01. Marc Ribot + Newen Tahiel feat. Jorge Pardo au Théâtre Jean-François Voguet de Fontenay-Sous-Bois

Un concert placé sous le signe de la résistance !

Marc Ribot, guitariste culte par excellence, croisé aussi bien sur des disques de Tom Waits, Norah Jones, Vinicio Capossela, Caetano Veloso que de Tricky, John Zorn ou Madeleine Peyroux, nous embarque pour un solo guitare-voix contestataire. Au programme, des chants de lutte, des hymnes militants, des impros gorgées de liberté comme autant de comptes à régler avec un sens de l’Histoire qui ne tourne décidément pas rond… Entre Howard Zinn et Woody Guthrie, un concert qui fleure bon l’insurrection !

Le combat continue avec le pianiste chilien Carlos Maza A.K.A Newen Tahiel, l’ « énergie de l’homme libre » dans la langue des indiens Mapuche du Chili. Aux commandes de son quintet et avec la présence exceptionnelle du saxophoniste espagnol Jorge Pardo, il nous emmènera à la croisée de l’Histoire, entre futur et mémoire, avec pour toile de fond un certain 11 septembre 1973, date de la mort du président Salvador Allende. Un voyage musical mené par un compositeur aussi talentueux que versatile, aussi bien capable de dégainer un tango argentin, qu’un son cubain, une huapango mexicaine ou une samba carioca…

Une création exclusive particulièrement prometteuse !

Photo du guitariste marc Ribot
Marc Ribot © Ebru Yildiz
Newen Tahiel © DR

Le 20.01. David Virelles Trio & Kahil El’Zabar Ethnic Heritage Ensemble au Théâtre Jacques Carat de Cachan

Dieu sait combien l’île de Cuba a enfanté de pianistes jazz de grand talent… Né à Santiago du Chili, David Virelles a poursuivi ses études musicales à Toronto avant de poser définitivement ses valises à New-York il y a 15 ans. Avec des mentors nommés Henry Threadgill ou Steve Coleman, son approche est résolument créative. Son jazz vagabond explore tout aussi bien les harmonies jazz, classiques et africaines que le feu sacré des rythmes afro-cubains traditionnels… mais toujours sous le prisme de la modernité !

David Virelles “Mbókò” ft. Eric McPherson, Román Diaz & Rashaan Carter – 24th Vision Festival, Roulett (2019)

Un pianiste cubain à la technique impeccable porté par un batteur, Eric McPherson, et un contrebassiste, Vicente Archer, particulièrement percutants.

Place ensuite à Kahil El’Zabar Ethnic Heritage Ensemble qui fêtera à travers une création exclusive ses cinquante années d’existence. Si la Great Black Music et les noms d’Henry Threadgill, de Jack DeJohnette de Lester Bowie ou de l’Art Ensemble Of Chicago vous font passer un frisson dans le dos, tenez-vous prêts !

Fondé en 1973 à Chicago par Kahil El’Zabar, l’Ethnic Heritage Ensemble explore la rencontre entres musiques afro-américaines et traditions africaines dans une esthétique libre, profonde et spirituelle. Du jazz made in Chicago, groovy et soulfull jusqu’au bout des ongles et qui embarque à son bord le formidable saxophoniste David Murray ainsi que Joe Bowie, le frère de Lester Bowie, au trombone.

Kahil El’Zabar Ethnic Heritage Ensemble – Degi-Degi (2023)

Les autres temps forts du festival

Bien entendu, nous vous recommandons d’aller jeter un œil à la programmation complète du festival pour ne rien manquer ! Mais voici tout de même une petite liste non exhaustive de concerts qui s’annoncent particulièrement palpitants, à commencer par une soirée d’ouverture aux fragrances africaines rassemblant Eve Risser Red Desert Orchestra et Terya Quartet, le projet commun du batteur Hamid Drake et du balafoniste Aly Keïta (le 19.01).

Notez aussi la venue de Trilok Gurtu, virtuose indien des tablas et des percussions, compagnon de route de Don Cherry, Pharoah Sanders ou Archie Shepp et influence majeure dans les années 90 d’artistes tels que Nitin Sawhney, Talvin Singh et Asian Dub Foundation (le 21.01).

Eve Risser © Romain Al
Trilok Gurtu © Boris Breuer

Quant aux inconditionnels de Marc Ribot, ils ne manqueront certainement pas les deux concerts qu’il donnera le 24 janvier tandis que les amateurs de blues réserveront leur soirée du 30 janvier pour Jontavious Willis et Béla Fleck.

Pour se réchauffer, rien de tel qu’un grand bal d’hiver avec l’ensemble Papanosh et ses invité.e.s, 15 musiciens sur scène parmi lesquels Fidel Fourneyron, André Minvielle, Bernard Lubat et Napoleon Maddox (le 2.02) ou les New Orleans Creole Songs de Sélène Saint-Aimé (le 6.02).

Enfin, bouquet final avec la venue du Pape de l’éthio-jazz, Mulatu Astatke (9.02) et une soirée de clôture qui mettra le banjo, les belles voix et le bayou à l’honneur avec Leyla McCalla et Rhiannon Giddens (le 10.02).

Mulatu Astatke © Alexis Maryon
Papanosh © Jacky Cellier

Avec Sons d’hiver, pas le temps d’hiberner !


INFORMATIONS PRATIQUES


Affiche Sons d’hiver 2024 © studio DGK
  • TITRE : Festival Sons d’hiver
  • LIEUX : Val-de-Marne et Paris
  • AVEC : Eve Risser, Teriya Quartet, David Virelles Trio, Trilok Gurtu Quartet, Marc Ribot, Newen Tahiel ft. Jorge Pardo, Marilyn Mazur, Joëlle Léandre, Yuko Oshimo, Otomo Yoshimide New Jazz Quintet, Impérial, Jontavious Willis Solo, Béla Fleck, Milesdavisquintetorchestra, Papanosh, Sylvaine hélary & l’Orchestre Incandescent, Sélène Saint-Aimé, William Parker, Benoit Delbecq, Ambrose Akinmusire, Billie Brelok, Billy Woods, Trio Aulin, Mulatu Astatke, Leyla McCalla, Rhiannon Giddens
  • DATES : Du 19 janvier au 10 février 2024
  • RENSEIGNEMENTS : www.sonsdhiver.org
  • TÉLÉPHONE : 01 46 87 31 31   

Quitter la version mobile