Rencontre avec Katrina Patchett autour du spectacle Pasión de Buena Vista

On voit bien le plaisir qu'ils prennent sur scène...

Portrait de la danseuse australienne Katrina Patchett © DR

Célèbre pour ses apparitions télévisuelles comme coach dans l’émission Danse avec les stars, la danseuse et chorégraphe australienne Katrina Patchett a eu la gentillesse de bien vouloir répondre à quelques-unes de nos questions au sujet du spectacle de danses cubaines Pasión de Buena Vista. Un spectacle où elle n’apparait pas en personne, mais qu’elle a apprécié au point d’en devenir la marraine…


QTP – Le spectacle Pasión de Buena Vista est de retour en France pour une grande tournée qui passera notamment par La Seine Musicale le 15 février. C’est un spectacle que vous avez déjà eu l’occasion de voir et que vous avez tout particulièrement apprécié. Qu’est-ce qui vous a séduit dans Pasión de Buena Vista ?

Pour moi qui viens de la danse de salon, les danses cubaines font partie de mon héritage, de ma vie, de mon enfance, et là, on redécouvre ces danses en revenant réellement à leurs origines. Nous, en danse de salon, en compétition, on les transforme un peu. Mais là, on revient aux racines de chaque danse, là où tout a commencé. Et on est aussi sur des vraies musiques latino !

Portrait de la danseuse australienne Katrina Patchett

« On voit bien le plaisir qu’ils prennent sur scène à danser tous ensemble ou en couple. Cette ambiance, elle se ressent, elle passe dans le public »

Le spectacle passe en revue une multitude de danses cubaines. Lesquelles vous touchent tout particulièrement, que ce soit d’un point de vue affectif ou purement technique ?

Ce qui m’a touché, c’est forcément toutes les danses que j’ai déjà pu danser moi-même, que j’ai apprises quand j’étais petite, que ce soit les salsa, les rumba, les cha-cha-cha, c’est des danses que j’ai connues, que je connais et que je danse toujours aujourd’hui. Bien sûr, dans le spectacle, il y a d’autres danses comme la bachata, le mambo, mais moi, ce qui me touche, c’est ce retour aux racines, c’est ces techniques de base que nous avons développé différemment dans la danse de salon. Là, je les redécouvre, je vois d’où ça vient. Et ça me touche tout particulièrement.

De notre côté, nous pensons que le spectacle a trouvé un équilibre parfait entre paillettes et authenticité. Le show est spectaculaire, certes, mais les danseurs et musiciens n’en font jamais trop, ne sur-jouent jamais. Vous êtes d’accord avec ça ?

Oui, je suis absolument d’accord au sens où c’est effectivement spectaculaire car il y a des paillettes, tout ça, mais comme je vous disais, on voit un vrai plaisir de danser sur de vraies danses avec les vraies origines de chaque danse. On voit bien le plaisir qu’ils prennent à danser sur scène tous ensemble ou en couple. Cette ambiance, elle se ressent, elle passe dans le public.

La formation de danse, « El Grupo de Bailar » est composée de quelques-uns des meilleurs danseurs de La Havane. Les écoles de danse cubaine ont la réputation d’être particulièrement exigeantes, c’est quelque chose que vous confirmez ?

Je ne peux pas confirmer par rapport aux écoles de danses cubaines car je viens moi-même des écoles de danse de salon. On fait aussi des danses latines et cubaines, mais adaptées à notre style. En revanche, ce que je peux vous confirmer, c’est que toutes les écoles de danse, quelles qu’elles soient, sont toujours très exigeantes. Quand on démarre très tôt, avec du talent et que nos profs voient que l’on peut avoir un avenir là-dedans, qu’on a une possibilité d’aller plus loin dans le domaine, ils deviennent de plus en plus exigeants avec nous et après on devient aussi extrêmement exigeants avec nous-mêmes, c’est ce qui fait notre force pour continuer

Vous êtes bien connue du grand public pour votre participation depuis plus de 10 ans à l’émission Danse avec les stars. Vous avez notamment coaché M Pokora, Cédric Pioline, Brian Joubert, Olivier Minne, Basile Boli et David Douillet. Quelle star rêveriez-vous de coacher un jour ?

On me pose souvent cette question, il y en a plein, mais ceux avec qui je rêve de danser, ça reste quand même un rêve…Je pense notamment à Justin Timberlake, ce serait juste le plus grand rêve du monde, mais si on parle des stars françaises, je pense qu’un Gaël Monfils, ce serait extraordinaire car il a la mentalité d’un sportif et son petit talent caché, enfin, pas si caché que ça, c’est qu’il danse extrêmement bien. Il fait du break, il fait du hip-hop, c’est un mec qui est très agile pour sa taille et avec une mentalité de sportif, je pense que les deux combinés, ça pourrait donner un super partenaire.

Quels sont vos prochains projets ? Il nous semble que vous travaillez en ce moment sur un nouveau spectacle avec la compagnie D’pendanse ?

Oui, il y a effectivement un nouveau spectacle en préparation qui démarrera en décembre 2024. C’est un spectacle entre professionnels de la danse, où il y a notamment plusieurs danseurs de Danse avec les stars. Jusque-là, on racontait sur scène nos propres expériences entre nous… Et c’est pour ça que les spectacles se sont appelés Entre Nous 1 puis Entre Nous 2. On y racontait nos expériences ensemble, nos expériences de la compétition, de Danse avec les stars, nos voyages, nos tournées, les moments passés ensemble y compris en dehors du travail…

Mais là, on va partir sur quelque chose de complètement différent. Je vais quand même garder en réserve quelques surprises, mais disons que cette fois-ci, on jouera des rôles autres que nous-mêmes, tout en restant néanmoins cohérents par rapport à nos propres personnalités… Mais en un peu plus poussées !

Il y aura dans ce nouveau spectacle des choses que l’on n’a pas pu faire ou que l’on a tout simplement pas faites auparavant. On vous réserve plein de surprises et on a hâte de vous donner rendez-vous sur scène ! Vous pouvez suivre le compte Instagram de D’pendanse où il y a tous les danseurs, moi-même, Maxime Dereymez, Jordan Mouillerac, Christian Miette, Denitsa Ikonomova, etc, etc, car on est plusieurs et on va vous tenir informés de tout ça !

Retrouvez ici notre chronique du spectacle Pasión de Buena Vista.

Rendez-vous également sur le compte Instagram ou la page officielle de la compagnie D’pendanse pour suivre toute l’actualité autour de ce futur spectacle.

Crédits photos : Katrina Patchett © DR


INFORMATIONS SPECTACLE


Affiche du spectacle Pasión de Buena Vista (2024)

  • TITRE : Pasión de Buena Vista
  • LIEUX : La Seine Musicale + tournée française
  • ADRESSE : La Seine Musicale, Île Seguin, 92100 Boulogne-Billancourt M° Pont de Sèvres
  • DATE : 15 février 2024 à 20h
  • TARIF : 41 – 107 €
  • RÉSERVATIONS : www.gdp.fr
  • TÉLÉPHONE : 01 74 34 53 53  

Quitter la version mobile