Pierre Bertrand de retour sur disque et sur scène

L'insaisissable saxophoniste sur tous les fronts !

Pierre Bertrand avec Sabrina Romero et Paloma Pradal © Bruno Tocaben

Pour son retour sur le devant de la scène, le prolifique saxophoniste Pierre Bertrand a mis les petits plats dans les grands avec un nouvel album, Hope, enregistré notamment aux côtés du monument du jazz hexagonal André Ceccarelli, une série de concerts intimistes en bord de Seine ainsi qu’une date exceptionnelle le 14 février 2024 au Palais Brongniart avec son fameux Caja Negra Big Band. Vous faîtes quoi ces prochaines semaines ?


L’éclectisme radieux de Pierre Bertrand

Bien connu des amateurs de sonorités latines grâce à son ensemble Caja Negra, dont l’album Joy s’est vu auréolé en 2017 d’une Victoire du Jazz, Pierre Bertrand est un musicien à part.

Saxophoniste, flutiste, chef d’orchestre, compositeur, auteur de musiques de films… Toujours ouvert à une myriade de styles et de sonorités, ce stakhanoviste enjoué enchaîne les collaborations et s’engouffre dans chaque nouveau projet avec l’enthousiasme d’un jeune premier.

Il est même probable que vous l’ayez déjà entendu sans même le savoir, aux commandes du Pari Jazz Big Band, sur un titre de Charles Aznavour ou de Claude Nougaro ou encore en visionnant le film Django (2017) d’Étienne Colmar

Warren Ellis & Pierre Bertrand – Lacrimosa song (2017)

En cette fin d’année 2023, il est de retour avec deux projets distincts, comme autant de facettes de sa personnalité.

– Tout d’abord, la sortie de son cinquième album en tant que soliste, Hope, aux côtés d’un impeccable trio jazz et des 37 musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Nice.

– Puis, pour une série de concerts avec La Caja Negra, un ensemble à géométrie variable qui peut rassembler sur scène jusqu’à quinze chanteurs, danseurs et musiciens.

Hope ou le jazz en Panavision

Pour ce cinquième album, Pierre Bertrand s’est lancé dans une quête du simple et du beau à travers la déclinaison de thèmes résolument cinématographiques. Une quête du simple et du beau comme un chemin de vie à arpenter, un chemin au bout duquel naitra finalement l’espoir. 

« Simplement … Si l’on se donne simplement la peine de chercher ce qui nous fait du bien, on verra que s’entourer du beau est le début d’un bon chemin. J’ai voulu simplement garder ici quelques unes des mélodies que j’ai trouvées au détour de 25 ans de cheminement musical, les ré-explorer et les partager. » nous dit-il.

Pour mener à bien cette quête, le trio composé d’Alfio Origlio (piano), de Thomas Bramerie (contrebasse) et d’André Ceccarelli (batterie) déploie une partition d’une rare délicatesse sur laquelle le saxophone de Pierre Bertrand peut laisser s’exprimer toute la puissance des mélodies qui l’ont si longtemps habité.

Comme pour ne pas risquer de voir la magie de l’instant s’envoler, il a aussi fait le choix de ne consacrer aux arrangements symphoniques de l’album qu’un temps limité. Ceux-ci semblent alors n’avoir qu’un seul et unique dessein, porter au plus haut les mélodies de Hope, leur ouvrir le chemin…

Jean-Pierre Melville, Alex North, Otto Preminger, Louis Malle, Henry Mancini, Michel Legrand, les noms de grands réalisateurs et de musiciens s’imposent naturellement à l’écoute de ce nouvel album de Pierre Bertrand. Tous deux nés à l’aube du XXème siècle, le cinéma et le jazz ont toujours su faire bon ménage et Hope en est la parfaite illustration.

Pour vous faire une idée, écoutez donc cette très belle reprise du Love Theme From Spartacus d’Alex North, tirée de Spartacus, le tout premier long métrage de Stanley Kubrick.

Love Theme From Spartacus – Pierre Bertrand & l’Orchestre Philharmonique de Nice (2023)

Un album à découvrir en live le 17 janvier 2024 au Son de la Terre, une magnifique péniche ancrée au pied de Notre-Dame de Paris !

Pour écouter ou acheter le CD de Hope, rendez-vous ici !

Pierre Bertrand & Caja Negra en concert(s)

Véritable laboratoire musical à la croisée du jazz, du flamenco, des musiques latines et orientales, La Caja Negra dispense un répertoire aussi festif qu’explosif d’où les idées fusent comme des balles… À fortiori lorsque la formation se présente en format XXL avec pas moins de 15 artistes sur scène !

D’ailleurs, certains d’entre eux vous sont sans doute familiers, à commencer par le batteur et percussionniste argentin Minino Garay, véritable pilier des clubs de jazz parisien, les excellentes chanteuses et danseuses flamenco Paloma Pradal et Sabrina Romero ou encore le guitariste Louis Winsberg, dont l’album For Paco témoigne avec force de son amour immodéré du flamenco.

Un ensemble aux mille et une couleurs particulièrement renversant sur scène !

Teaser Live Pierre Bertrand & Caja Negra

Notez donc scrupuleusement dans votre agenda la date du 14 février, car c’est dans le cadre exceptionnel du Palais Brongniart que Pierre Bertrand & Caja Negra Big Band vous donnent rendez-vous pour un concert muy caliente !

Et si vous n’avez pas la patience d’attendre jusque-là, notez que Pierre Bertrand, Alfio Origlio, Jérôme Regard et Edouard Coquard vous donnent rendez-vous en quartet le 13 décembre au Son de la Terre pour vous faire revivre les plus belles heures du répertoire de La Caja Negra… et lever le voile sur plusieurs morceaux du prochain album !

Rendez-vous ici pour réserver !

Crédits photo principale : Pierre Bertrand avec Sabrina Romero et Paloma Pradal © Bruno Tocaben


FICHE ALBUM


Pochette album Hope de Pierre Bertrand (2023)
Pochette album Hope de Pierre Bertrand (2023)
  • ARTISTE : Pierre Bertrand
  • TITRE : Hope
  • DATE DE SORTIE : Le 10 novembre 2023
  • LABEL : Cristal Records

Quitter la version mobile