Mukanda Tiodora de Marcelo D’Salete

Une bande dessinée poignante sur la véritable vie d'une esclave brésilienne

Portrait de Marcelo D'Salete / © Renato-Parada-AltaRes

Auréolé d’un des plus prestigieux prix brésiliens, le prix Jabuti (2003), le dernier roman graphique de Marcelo D’Salete, Mukanda Tiodora, traite du douloureux passé esclavagiste du Brésil. Inspiré des lettres écrites par Tiadora en 1866, une esclave noire de São Paulo, l’ouvrage raconte l’histoire de cette femme originaire du Congo ou de l’Angola, séparée de sa famille et amenée de force au pays auriverde. Tout au long de sa vie, elle n’a eu de cesse de lutter pour gagner sa liberté.

Mukanda Tiodora est un récit historique bouleversant qui recrée, avec toute la puissance du noir et blanc, l’époque et la société brésilienne du XIX ème siècle. La souffrance et désespoir des personnages sont sublimés par le trait intense et soutenu de Marcelo D’Salete. Ainsi, ses dessins semblent bouger à chaque nouvelle case, comme dans un film d’animation.

Cover Mukanda Tiodora
Cover Mukanda Tiodora © Que Tal Paris ?

Cette nouvelle bande dessinée est accompagnée de nombreux documents qui aident à comprendre le contexte historique dans lequel évolue Tiodora. À l’avant-propos de Marcelo D’Saleté s’ajoutent également des textes signés Christina Wissenbach, professeure d’histoire d’Afrique à l’université de São Paulo.

Le lecteur retrouvera également des cartes, des photographies d’époque, une chronologie de la lutte abolitionniste à São Paulo ainsi qu’une reproduction intégrale des lettres de cette femme malmenée par la vie et pour la plupart adressées à son mari : « J’ai été acheté par un homme très riche de Campinas… » dit-elle.

Comme l’explique si bien Marcelo D’Salete : « Ce livre propose une histoire en bande dessinée, mais il peut également être interprété comme un message adressé à quelqu’un de spécial. Ce livre est une lettre de notre époque à Tiodora. Son message n’a peut-être pas produit l’effet escompté de son vivant, mais il est aujourd’hui essentiel pour nous tous. Merci, Tiadora. »

Crédits Photo : Renato-Parada-AltaRes (Portrait de Marcelo D’Salete )


INFOS ÉDITEUR


  • Titre original : Mukanda Tiodora
  • Langue originale : portugais (Brésil)
  • Date de sortie : janvier 2024
  • Traduction : Mathieu Dosse
  • Pages : 224
  • Prix : 23 €
  • Éditeur : Editions çà et là
Quitter la version mobile