Mexico, mégalopole foisonnante.

Plongez au coeur de la fascinante capitale du Mexique !

Les jardins de Xochimilco
Les jardins de Xochimilco

Plongez dans la vie bouillonnante de la capitale mexicaine, une ville tentaculaire de plus de 20 millions d’habitants où une multitude de cultures et de lieux magiques vous émerveilleront.


UNE ANCIENNE CITÉ AZTÈQUE

Ciudad de México aurait été fondée en 1325 par les aztèques sur une île du lac Texcoco. Deux siècles plus tard, Tenochtitlán était déjà une cité lacustre très peuplée, comparable à la ville de Venise. Néanmoins, peu de traces en subsistent car elle fut entièrement détruite par les espagnols. 

À sa place, une nouvelle cité fut érigée autour de l’immense place du Zócalo qui reste à ce jour le centre névralgique de la ville. Témoin de tous les événements politiques et festifs, le Zócalo est majestueusement dominé par la Catedral, l’une des plus grandes d’Amérique, ainsi que le Palacio Nacional, le siège du gouvernement. Ce palais abrite une vaste œuvre murale de Diego Rivera qui peignit sur 450m2 sa vision personnelle de l’histoire de son pays. 

Dans les alentours du Zócalo, vous pourrez grimper au 44e étage de la Torre Latinoamericana pour profiter d’une des meilleures vues de México, en espérant que le ciel soit clair, pari risqué dans l’une des villes les plus polluées au monde. À quelques mètres de ce gratte-ciel des années 50 se trouve le beau Palacio de Bellas Artes, une importante salle de concerts accueillant également les œuvres des grands muralistes nationaux. 

Le poumon vert de la capitale est le bosque de Chapultepec, un espace magnifique où « les chilangos », les habitants de la capitale, aiment se promener en famille le dimanche entre pistes cyclables, attractions foraines et musées, notamment l’extraordinaire Musée d’Anthropologie. Si vous avez un peu de temps devant vous, parcourez également les jardins de Xochimilco, un dédale de canaux et de verdure que vous pouvez sillonner à bord d’une barque multicolore. Classé au patrimoine de l’humanité, ce lieu est particulièrement propice aux promenades dominicales pour les habitants de la ville.

Les jardins de Xochimilco

LES PYRAMIDES DE TEOTIHUACÁN 

À 50km au nord de la capitale mexicaine, vous trouverez les ruines de Teotihuacán, nom qui fut donné à cette cité plusieurs siècles après sa construction par les aztèques et qui signifie « lieu où les dieux sont nés ». Il s’agit d’un site majeur de la vallée du Mexique qui renferme certaines des plus grandes pyramides de l’Amérique précolombienne. 

Site de Teotihuacan

Au Ve siècle de notre ère, Teotihuacán disposait d’une population de plus de 200 000 âmes, supérieure en nombre à celle de la Rome antique avant l’Empire ! Les pyramides ont été construites afin de se rapprocher des cieux et des divinités que le peuple vénérait. Grimper au sommet de la pyramide du Soleil est une expérience unique. C’est la plus haute structure du site, reliée par la très large allée des Morts à celle de la Lune, au nord de la cité.

COYOACÁN 

Dans le quartier bohème de Coyoacán, dans le sud de la ville, tout est dédié à la peintre Frida Kahlo. La célèbre Casa Azul est le lieu où elle naquit, vécut une partie de sa vie avec Diego Rivera et mourut. Devenue musée, sa visite est un parcours intime et émouvant où peintures, robes et souvenirs en tout genre côtoient les lettres échangées par le couple. 

Trois rues plus loin, découvrez le museo casa de León Trotski. La maison du révolutionnaire russe exilé en 1939 a été scrupuleusement laissée en l’état. Il y a même des traces de balles témoignant d’une tentative d’assassinat ! Flânez dans ce quartier paisible et magique jusqu’à la charmante plaza Hidalgo et le jardin del Centenario, au centre. L’immense parc de los Viveros, très apprécié des promeneurs, vaut aussi le détour !

Crédits photos : Conseil de Promotion Touristique de Mexique.


FICHE PRATIQUE


Maison de Frida Kahlo

  • S’INFORMER : www.visitmexico.com
  • AGENCE DE VOYAGES : Les Maisons du Voyage, spécialiste du Mexique, vous concocteront voyage sur mesure et circuit accompagné pour répondre à toutes vos envies. Tél. 01 53 63 13 40 – Site : www.maisonsduvoyage.com
  • À VOIR : Roma, d’Alfonso Cuarón

Quitter la version mobile