L’homme de la Mancha au théâtre du Châtelet

Rêver un impossible rêve


Vouant une admiration sans bornes à la comédie musicale américaine Man of the Mancha, Jacques Brel en obtint les droits à la fin des années 60 et, dans la foulée, l’adapta, traduisant lui-même le livret et campant sur scène ce personnage fantasque et truculent auquel il s’identifiait complètement. 50 ans plus tard, les metteurs en scène Michael De Cock et Junior Mthombeni nous en proposent une version totalement revisitée.


UNE VERSION CONTEMPORAINE…

Une adaptation contemporaine, certes, mais qui respecte le texte et les musiques de la version originale. C’est à travers la scénographie et le choix de marier différents styles de chant et de jeu que Michael De Cock et Junior Mthombeni donnent une seconde jeunesse au chef-d’œuvre de Cervantes et à l’adaptation de Brel.

L’intrigue prend place au cœur d’une ville, ici et maintenant. Emprisonné, Cervantès attend son audience devant l’Inquisition. Il présente aux prisonniers sa défense, à la façon d’une pièce de théâtre, dans un simulacre de procès. Il y incarne Alhonso Quiana, un homme qui a mis de côté sa propre réalité pour devenir Don Quichotte de la Mancha. Idéaliste et rêveur, il se bat inlassablement contre la laideur du monde qui l’entoure. Et en marge du système, il s’échine à construire un ailleurs peuplé de beaux lendemains…

theatre-chatelet-homme-de-la-mancha

…ET DES MAUX CONTEMPORAINS

Portée par l’acteur et chanteur Filip Jordens, dont la ressemblance physique et les interprétations de Brel sont particulièrement troublantes, ce Don Quichotte 2.0 résonne furieusement avec certaines problématiques propres à notre époque :

 « Cette comédie musicale traite de la menace qui pèse sur les gens en quête de sensibilité et d’imagination. Tout le monde  s’acharne à crier qu’il faut penser de manière originale, non conformiste, out of the box et chercher des solutions créatives, innovantes, mais cela aussi est de plus en plus instrumentalisé, comme s’il s’agissait d’une recette à suivre. En réalité, il n’y a plus beaucoup d’espace de liberté » soulignent ainsi Michael De Cock et Junior Mthombeni.

Dans une époque où poursuivre ses rêves n’est plus qu’un vil slogan marketing, des personnages tels Don Quichotte sont une nécessité. Foncez au Châtelet pour découvrir cette nouvelle version de l’Homme de la Mancha, pleine de vie, d’énergie et de créativité !

Crédits photos : Danny Willems


INFORMATIONS PRATIQUES


  • TITRE : L’Homme de la Mancha
  • AUTEURS : Cervantes / Wasserman / Brel
  • MISE EN SCÈNE : Michael De Cock et Junior Mthombeni
  • AVEC : Filip Jordens (Cervantés / Don Quichotte), Junior Akwety (Sancho Panza), Ana Naqe (Dulcinea), Nadine Baboy (Maria, la Femme de l’aubergiste), François Beukelaers (le Capitaine de l’Inquisition), Gwendoline Blondeel (la Gouvernante), Pierre Derhet (le Padre, le Barbier), Bertrand Duby (l’Aubergiste), Raphaële Green (Antonia), Christophe Herrada (Dr Carrasco / le Duc / le Chevalier aux miroirs), Chaib Idrissi (Anselmo), Enrique Kike Noviello (Pedro / le Chef des muletiers)
  • LIEU : Théâtre du Châtelet, 2 Rue Edouard Colonne, 75001 Paris
  • DATES : 29 et 30 mai puis 5 et 6 juin à 17H
  • TARIF : 9-79 €
  • RENSEIGNEMENTS : www.chatelet.com
  • TÉLÉPHONE : 01 40 28 28 28  

Quitter la version mobile