Les suicidés du bout du monde de Leila Guerriero

La chronique poignante d’une série des suicides en Patagonie argentine.

Portrait de Leila Guerriero / © Magdalena Siedlecki

Figure de proue du journalisme narratif en Amérique latine, Leila Guerriero nous livre par le biais d’une plume rigoureuse et acérée la chronique d’une série de suicides de jeunes personnes en Patagonie.  

L’histoire prend place à Las Heras, une ville fantôme de la région de Santa Cruz, perdue au beau milieu de la Patagonie argentine. Là, de 1997 à 1999, vingt-deux jeunes se sont suicidés l’un après l’autre, sans aucune explication. Pour la plupart, ces passages à l’acte se sont déroulés subitement sans que personne n’ait remarqué auparavant le moindre signe annonciateur.

Bien au contraire, ces jeunes avaient l’air bien dans leur peau, mais ils ont commis l’irréparable à l’approche du millénaire, après un diner avec leurs parents ou suite à une discussion avec un ami.

Leila Guerriero mène alors une passionnante enquête qui s’attache à mettre en lumière les causes de cette terrible épidémie de suicides. Plusieurs hypothèses sont sur la table. Si certains habitants parlent d’une mystérieuse liste établie par une secte satanique, d’autres considèrent que ces faits seraient plutôt d’inspiration religieuse… Mais rien n’est clair ni prouvé…

Image du livre Les suicidés du bout du monde / © Que Tal Paris ?

« Il n’existe aucune liste officielle de ces morts. Ni la mairie, ni l’hôpital, ni l’état civil n’ont jugé nécessaire de l’établir, alors tout le monde invente : il y en a eu vingt-deux en moins d’un an, dix-neuf en deux ans et des poussières, il y en eu trois et les gens exagèrent. »

Dans une ambiance de Far West des temps modernes, Leila Guerriero dépeint un lieu à bout de souffle, ravagé par la crise économique. Au sein du village, les jeunes ont peu de loisirs et souffrent énormément de la solitude. Au cours de son enquête, la journaliste mènera de nombreux entretiens avec les familles, les amis et les voisins des suicidés, cherchant à comprendre l’origine de ces terribles événements qui ont meurtri toute la communauté.

Crédit Photo : Magdalena Siedlecki (Portrait Leila Guerriero)


INFOS ÉDITEUR


Couverture du livre Les suicidés du bout du monde
  • Titre original : Les suicidés du bout du monde
  • Auteur : Leila Guerriero
  • Langue originale : Espagnol (Argentine)
  • Traduit par : Maïra Muchnik
  • Publication : octobre 2021
  • Éditeur : Editions Rivages
  • Pages : 224

Quitter la version mobile