Les larmes du cochontruffe de Fernando A. Flores

Un premier roman à la croisée des genres

Auteur Fernando A. Flores

Né à Reynosa, Tamaulipas, au Mexique, Fernando A. Flores a grandi dans le sud du Texas et exerce depuis 2014 la profession de libraire à Austin. Les larmes du cochontruffe, son tout premier roman, mêle avec brio les registres du roman noir et de l’anticipation.  


L’histoire imaginée par Fernando A. Flores prend place dans un futur proche au sud du Texas, au pied du mur érigé le long de la frontière mexicaine. Dans ce monde d’après, les drogues sont devenues légales mais les anciens narcos ont su se reconvertir et mettre en place de nouveaux trafics, notamment ceux du commerce de têtes d’indigènes réduites et d’objets d’art amérindiens.

La violence et la barbarie de ces nouveaux cartels n’ont bien entendu rien à envier à celles de leurs prédécesseurs : assassinats, exécutions, séquestrations et crimes en tous genres sont toujours à l’ordre du jour. 

Bellacosa, un veuf désabusé travaillant du côté américain de la frontière, recherche son frère qui a mystérieusement disparu. Aux côtés de Paco Herbert, un journaliste qui enquête quant à lui sur une autre affaire, il assiste à un banquet clandestin où l’on sert à une clientèle fortunée des espèces animales disparues, mais reproduites génétiquement au moyen d’un procédé chimique appelé filtration.

Piqué par la curiosité, Bellacosa suit le journaliste dans ses investigations. Sur cette route où le danger et la mort les guette à chaque instant, ils feront la rencontre du cochontruffe, une créature mythique et hautement symbolique…

Entre Juan Rulfo et 2026 de Roberto Bolaño, Fernando A. Flores signe un roman fascinant à la croisée des genres. 

Crédits photo : Eric Morales


INFOS ÉDITEUR


  • Titre original : Tears of the truffle pig
  • Langue originale : Anglais (U.S)
  • Traduit par : Paul Durant
  • Publication : 3/09/2020
  • Pages : 324
  • Éditeur : Gallimard (La Noire)
  • Prix : Découverte de Fiction au Texas Book Awards 2018

Quitter la version mobile