Le Pion de Paco Cerdà

Un échec et mat littéraire

Portrait de l'écrivain Paco Cerdà / © mkp Mikel Ponce

Combien de pion l’Histoire a-t-elle sacrifié ? Combien d’hommes et de femmes ont-ils été broyés pour un idéal, un bien commun, la sécurité d’une nation ou tout simplement la soif du pouvoir ? L’écrivain espagnol Paco Cerdà nous propose avec Le Pion, son dernier livre paru récemment aux éditions de La Contre Allée, de parcourir l’année 1962 à la recherche de ces individus, ces têtes de turcs qui par, les aléas du destin, ont servi à la cause, parfois même sans s’en rendre compte, allant pour certains jusqu’à en perdre la vie.  

« Un pion n’est jamais seulement un pion. Confiné sur un échiquier et limité dans ses mouvements par sa condition grégaire, il intègre un camp, il sert un roi, il obéit à une main. »

Écrit tel un jeu d’échec où chaque chapitre porte le nom d’un mouvement, Le pion s’ouvre sur une partie mythique jouée à l’interzonal de Estocolmo en 1962. Sur place, les deux joueurs les plus réputés du moment, l’américain Bobby Fischer et l’espagnol Arturo Pomar, s’affrontent. Tous deux, à leur façon, sont des pions de leurs pays respectifs, Pomar, l’enfant prodige injustement oublié, instrumentalisé par le régime Franquiste, et Bobby Fischer, génie fou des échecs, par les États-Unis.  

Le Pion de Paco Cerdà © Que Tal Paris ?

Paco Cerdà tisse le portrait touchant de ces deux joueurs, têtes de gondole de leurs pays respectifs sur le grand échiquier mondial, en même temps qu’il parcourt la vie de personnages qui ont marqué la petite et la grande Histoire de la Guerre Froide : Marilyn Monroe, Martin Luther King, le communiste Julian Grimau, l’espion américain attrapé par l’URSS Francis Gary Powers ou encore Robert F. Williams, tenant du black power et du droit à la légitime défense des afro-américains. Voici un roman fascinant qui, comme un jeu d’échecs, se déploie petit à petit avec intelligence au fil des pages.

« Roi, dame, tour cavalier et fou. Chacun peut revenir sur ses déplacements : rebrousser chemin, retourner à la source, rectifier. Seul le pion est condamné à la marche en avant et c’est irrésistible. Seul le pion ne peut faire machine arrière »

Crédits photos : mkp Mikel Ponce (Portrait Paco Cerdà)


INFOS ÉDITEUR


Couverture du roman Le Pion de Paco Cerdà (2022)
  • Titre original : El Peón
  • Auteur : Paco Cerdà
  • Langue originale : espagnol
  • Traduction : Marielle Leroy
  • Publication : août 2022
  • Éditeur : La Contre Allée
  • Pages : 384
Quitter la version mobile