Le centre du Portugal

Des paysages d'une extraordinaire diversité

La ville de Coimbra au Portugal © Fotolia

Entre la vallée du Douro et la région de Lisbonne, le territoire du centre du Portugal renferme de somptueux trésors, des sommets montagneux enneigés aux vagues géantes de l’Océan Atlantique.


Le Portugal en dehors des sentiers battus

Bien que moins touristique que d’autres régions portugaises, comme le nord viticole ou les plages de l’Algarve, le centre du pays regorge de paysages surprenants et d’un patrimoine architectural remarquable. Coimbra n’est qu’un exemple parmi d’autres ! L’ancienne capitale du Portugal accueille l’une des universités les plus anciennes d’Europe. Nichée au sommet de la vieille ville, elle occupe depuis 1540 les bâtiments de l’ancien palais royal. Dans l’enceinte académique, vous pourrez visiter la chapelle de São Miguel, une prison médiévale ou la sala dos Capelos, où se déroulent les grandes cérémonies. Sans oublier la bibliothèque Joanina avec son riche décor baroque ainsi que la tour d’où vous aurez une vue imprenable sur la ville. Après avoir visité le quartier universitaire, descendez à la ville basse (a Baixa), où abondent les petits commerces et les espaces verts.

À une heure de route vers le nord-ouest, laissez-vous séduire par Aveiro, connue comme la « Venise portugaise ». Parcourez ses canaux en moliceiro, ces jolies barques colorées à fond plat, et admirez les maisons Art Nouveau qui ornent les berges.

La ville d'Aveiro au Portugal
Aveiro, la Venise portugaise © Héctor Paz et Estefanía Sainz

Au nord de la ville, la réserve naturelle des dunes de São Jacinto offre un paysage étonnant de marais et de canaux. Non loin de là, la plage de Costa Nova vous surprendra avec ses pittoresques maisons en bois rayées de blanc et de couleurs vives. 

Maisons à Costa Nova © Héctor Paz et Estefanía Sainz

Óbidos et Nazaré

À présent, direction le sud, non loin de la région de Lisbonne ! Partez à la découverte du village médiéval d’Óbidos, surplombé par un château maure et entouré de remparts. Vous tomberez sous le charme de ses ruelles tortueuses et de ses vieilles maisons blanchies à la chaux ! Pour reprendre des forces, sachez qu’au printemps se tient ici le salon international du chocolat.

Vue panoramique d’Óbidos © Office de Tourisme du Portugal

Située au bord de l’océan, Nazaré mérite aussi le détour. Cette station balnéaire est un spot de surf à la renommée internationale. Ici, les records des plus grosses vagues « surfées » sont régulièrement battus !

La station balnéaire de Nazaré © Office de Tourisme du Portugal

Serra da Estrela

Paysage de la Serra da Estrela © Office de Tourisme du Portugal

La Serra da Estrela est un massif d’une rare beauté, parsemé de lacs, chutes d’eaux et charmants villages. Son point culminant se situe à Torre, à 1 993 mètres d’altitude. C’est la montagne la plus haute du Portugal métropolitain. Par temps froid, c’est le seul endroit du pays où vous pourrez faire du ski !

Dans cette zone se trouvent douze très beaux villages qui portent le label aldeias historicas (villages historiques). À Piodão, par exemple, vous serez émerveillés par la disposition harmonieuse de ses maisons en schiste. Seul le bleu vif des fenêtres et des portes de quelques maisons se détachent des pierres grises, ainsi que son église bleue et blanche, Nossa Senhora da Conceição.

Au sud, visitez une autre bourgade historique, Monsanto. Le village offre de drôles de constructions avec de nombreuses pierres de grande taille éparpillées sur le versant de la montagne pour en faire, ici et là, le mur d’une maison. Époustouflant !

Crédits Photos : Mattoff/Fotolia (Photo de couverture)


FICHE PRATIQUE


Plage d’Aveiro © Héctor Paz et Estefanía Sainz
  • S’INFORMER : www.visitportugal.com
  • À FAIRE : Sur la côte, vous ne pouvez pas manquer la caldeirada de poisson, une sorte de bouillabaisse cuisinée dans une marmite (en portugais, caldeira, d’où son nom). Un vrai régal !
Quitter la version mobile