Le 8.09. Quand les tomates rencontrent Wagner

Une incroyable et attachante aventure humaine


Parfois, le pouvoir de petites initiatives parvient à changer la destinée d’un lieu et de ses habitants. La réalisatrice Marianna Economou nous emmène à Elias, au centre de la Grèce, un village sur le point de disparaître en raison du déclin de l’activité économique. Là-bas, deux cousins et des grand-mères décident de faire équipe et de cultiver des tomates biologiques… aidées par la musique de Wagner, censée favoriser la pousse des tomates.


DES FEMMES AUDACIEUSES

Dans le petit village grec d’Elias, il ne reste que 33 habitants dont la plupart sont des femmes âgées. Sur place, la crise économique a fait des ravages et la quasi-totalité des jeunes sont partis pour la ville en quête d’une vie meilleure et de nouvelles opportunités. Elias est presque devenu un village fantôme sur le point de disparaître.

Face à cette situation, les cousins Christos et Aleco résistent dans leur ferme bio où l’on produit des tomates. Une tradition séculaire au village où les graines se transmettent de génération en génération. Ce sont surtout les grands-mères du village qui, avec leur savoir-faire, leur enthousiasme et leur travail, font vivre cette entreprise qui souhaite profiter de la mondialisation pour exporter ses produits artisanaux aux quatre coins du monde.

UN MESSAGE D’ESPOIR

Même si l’agriculture biologique, économiquement parlant, ne peut se mesurer à la production de masse, ce film de Marianna Economou nous livre un message d’espoir et de changement. En effet, les petits pots contenant des recettes à base de ces tomates bios finissent par conquérir grâce à leur qualité une chaîne londonienne de supermarchés. La petite troupe se retrouve alors à dans la capitale britannique pour rencontrer ce client particulier et voir de ses propres yeux le succès de son travail.

Quand les tomates rencontrent Wagner est une aventure humaine aussi incroyable qu’attachante. Dès les premières images, la réalisatrice grecque parvient à nous conquérir grâce à ce récit peuplé de personnages passionnés et profondément courageux. Avec beaucoup de sincérité, elle met sur le devant de la scène un petit village et ses habitants qui luttent pour survivre.

Bande-annonce Quand les tomates rencontrent Wagner


FICHE DU FILM


Affiche du film Quand les tomates rencontrent Wagner
  • Titre original : When tomatoes met Wagner
  • De : Marianna Economou
  • Date de sortie : 8 septembre 2021
  • Durée : 1h 13 min
  • Distributeur : Les Films des deux rives


Quitter la version mobile