Le 8.09. Le braquage du siècle

La rocambolesque histoire de l’un des braquages les plus médiatisés en Argentine


Qu’est-ce qui est le pire, braquer une banque ou la fonder ? Voici l’une des questions qui traversait sans cesse l’esprit de Fernando Araujo, l’un des cerveaux du braquage de la Banque Rio de Buenos Aires en 2006. Après avoir fait un tabac en Argentine, le film d’Ariel Winograd, inspiré d’une histoire vraie, arrive en France. Une comédie explosive sur la planification et le déroulement du vol le plus médiatisé du pays austral.


DES ROBINS DES BOIS DES TEMPS MODERNES

Pour bien comprendre les tenants et les aboutissants de cette histoire, il faut avoir en tête ce qu’était la réalité quotidienne de l’Argentine à cette époque. En effet, le pays venait tout juste de subir le premier corralito mis en place par Fernando de la Rua afin d’éviter les retraits d’argent et lutter contre la fuite de capitaux. Une situation extrême, très mal vécue par les argentins qui, du jour au lendemain, n’avaient plus accès à leur argent bloqué sur leurs comptes. Pour les citoyens, les banques sont devenues l’ennemi public numéro un.

De par leur façon si singulière d’agir, les voleurs sont perçus comme de nouveaux Robins des bois. Le jour J, ils se servent de fusils factices, commandent des pizzas afin que les otages puissent manger et laissent même un poème adressé aux forces d’intervention de la police. C’est une sorte de revanche contre ces banques qui détiennent l’argent du peuple et finissent toujours gagnantes quoi qu’il arrive.  

QUAND LA RÉALITÉ DÉPASSE LA FICTION

Le braquage de la Banque Rio a été un véritable scénario de film : 23 otages, plus de 300 policiers mobilisés dans le quartier, des journalistes de toutes les chaînes racontant minute après minute le déroulement des événements et de nombreux tireurs d’élite dispersés sur les toits. Après plusieurs heures, lorsque la police se décide à pénétrer dans la banque, ils découvrent avec stupeur les coffres-forts vides et un tunnel creusé donnant accès aux égouts.

Le Braquage du siècle, est un Ocean’s eleven à la sauce argentine, une histoire absolument prodigieuse et ahurissante qui semble avoir inspiré les créateurs de la série à succès de Netflix, La casa de papel. Mais aucun d’entre eux ne l’a jamais confirmé…

Interprété par un éventail de grands acteurs argentins tels que Diego Peretti qui incarne Alejandro Araujo, le meneur du groupe avec lequel Ariel Winogard a collaboré pour écrire le scénario, ou encore le célèbre Guillermo Francella qui nous avait déjà conquis avec Dans ses yeux, le film est sans nul doute la comédie de la rentrée !

Bande-annonce Le braquage du siècle

FICHE DU FILM


Affiche du film Le braquage du siècle
  • Titre original : El robo del siglo
  • De : Ariel Winograd
  • Avec : Guillermo Francella, Diego Peretti, Luis Luque
  • Date de sortie : 8 septembre 2021
  • Durée : 1h 54 min
  • Distributeur : Eurozoom

Quitter la version mobile