Le 8.07. Les Gipsy Kings à l’Olympia

Les rois de la rumba gitane de retour à Paris avec Nicolas Reyes

Nicolas Reyes des Gipsy Kings © Adrienne Arsht

C’est le groupe de tous les superlatifs. Plus de quarante ans de carrière, des dizaines de millions de disques vendus à travers le monde, des milliers de concerts, des récompenses à la pelle, Victoire de la musique, Grammy Award et on en oublie… Les Gipsy Kings, c’est un authentique monument musical dont le savoureux mélange de flamenco, de rythmes latins et de rumba catalane a traversé les générations.


De Saintes-Maries-de-la-Mer au Royal Albert Hall, une vie de musique…

L’histoire des Gipsy Kings nous fait remonter le temps et nous emmène aux Saintes-Maries-de-la-Mer au milieu des années 70.  C’est au cours de ce pèlerinage gitan au cœur de la Camargue que se rencontrent Tonino, Paco et Diego Baliardo, neveu de Manitas de Plata et Nicolas, Canut et Paul Reyes, fils du guitariste José Reyes. Ces deux familles cousines, qui ont fui la Catalogne pendant la guerre civile espagnole, sont rejointes par Chico Bouchikhi et commencent à se produire dès 1978 sous le nom de Los Reyes avant d’adopter définitivement le nom de Gipsy Kings en 1982.

Si le groupe enregistre quatre albums avant d’exploser dans les années 80, ils se taillent néanmoins une sacrée réputation sur la Côte d’Azur… En effet, dès leurs débuts, les frères Reyes et Baliardo ambiancent la région et se produisent notamment à Saint-Tropez pour les anniversaires de Brigitte Bardot ou aux soirées blanches d’Eddie Barclay, lequel reconnaîtra très tôt leur talent, mais commettra l’erreur de ne jamais les signer…

En 1987, raz-de-marée, leur cinquième album emporte tout sur son passage et les tubes Bamboléo et Djobi Djoba traversent l’Atlantique, faisant des Gipsy Kings le premier groupe gitan à être disque d’or aux États-Unis. Une profonde satisfaction…

Clip de Bamboléo des Gipsy Kings (1987)

« De bons souvenirs, c’est le Royal Albert Hall ou les premiers Greek Theater à Los Angeles, là où les stars du cinéma pour qui nous jouions à Saint-Tropez et sur la Côte d’Azur venaient nous voir. C’était comme une revanche, une belle victoire pour nous… » Nous confiaient-ils ainsi il y a quelques années.

Les États-Unis, un pays dans lequel les Gipsy Kings cartonneront tout particulièrement, y multipliant les tournées et s’invitant à l’occasion dans des scènes légendaires de l’industrie du cinéma…

Hotel California des Gipsy Kings dans The Big Lebowski de Joel et Ethan Cohen (1998)
Hay un amigo en mi des Gipsy Kings dans Toy Story 3 de Lee Unkrich (2010)

Une histoire de filiation…

Les Gipsy Kings ont survécu à tout, même à une violente querelle intestine sur fond d’arrangements financiers mal ficelés qui a donné lieu au départ de Chico Bouchikhi en 1991, parti fonder Chico and the Gypsies dans la foulée.

Nicolas Reyes et Tonino Baliardo, qui ont respectivement repris à leur compte l’héritage de José Reyes et de Manitas de Plata, transmettent leur savoir depuis de nombreuses années à leurs enfants qui dorénavant occupent le devant de la scène à leurs côtés. La relève est assurée et l’aventure Gipsy Kings n’est certainement pas prête de s’arrêter !

C’est donc sur la scène de la mythique salle de l’Olympia que vous pourrez retrouver ce groupe unique en son genre qui, depuis maintenant trente-cinq ans, s’est affirmé comme le grand ambassadeur de la musique gitane à travers le monde.


INFORMATIONS PRATIQUES


Affiche Gipsy Kings à l’Olympia 2022
  • ARTISTE : Gipsy Kings
  • LIEU : L’Olympia
  • ADRESSE : 28 Boulevard des Capucines 75009 Paris M° Opéra
  • DATE & HORAIRE: le 8 juillet à 20h
  • TARIFS : 59.70 – 129 €
  • RENSEIGNEMENTS : www.olympiahall.com

Quitter la version mobile