Le 7.04. Luz Casal au Théâtre de Poissy

La diva espagnole de retour sur les scènes françaises !

Portrait Luz Casal
Portrait de Luz Casal © DR

Luz Casal est de retour ! C’est au Théâtre de Poissy, à quelques kilomètres de Paris, que la grande chanteuse espagnole scellera ses retrouvailles avec ce public francophone qui, depuis trois décennies, l’affectionne tant. Un concert à ne pas manquer, tant son dernier passage fin 2017 à Pleyel s’était avéré renversant.


Luz Casal, une voix qui suspend le temps

C’est en 1991 que le public français découvre Luz Casal à la faveur de Piensa en mi, titre emblématique de la bande son de Talons aiguilles d’Almodóvar. Depuis, l’idéale idylle entre la Galicienne et le public français ne s’est jamais démentie, la chanteuse faisant salle comble dans les plus prestigieuses salles parisiennes à chacun de ses passages.

Piensa En Mi de Luz Casal (1991)

Petit retour en arrière, en 2017, à la Salle Pleyel. Luz Casal y interprète A mi manera, un album exclusivement composé d’adaptations du répertoire de Dalida destiné en priorité au public français. Et c’est un triomphe… Les raisons de ce succès ? Comme le titre de l’album l’indique, Luz Casal a interprété Dalida à sa façon, laissant de côté les succès trop convenus pour mieux exhumer d’authentiques perles du répertoire de la chanteuse franco-italienne. Elle s’est aussi entourée sur cet album d’un trio de musiciens connu notamment pour son travail aux côtés de Damon Albarn et de AIR… Ainsi, in fine, la chanteuse galicienne est parvenue à réinventer complètement ces chansons tout en les sublimant, à sa façon…

Busco El Reposo de Luz Casal (2017)

Cette capacité à se réinventer constamment est au cœur de la carrière de Luz Casal qui, en dépit de ses premiers succès obtenus avec le producteur Carlos Naera dans les années 80, fera le pari de s’associer à Paco Trinidad, patron de l’influent label indépendant Grabaciones Accidentales, pour définitivement mettre l’Espagne à genoux avec les électriques Luz V (1989) et A contraluz (1991).

Autre coup d’éclat en 2009 avec La Pasión, un album gorgé de magnifiques boléros produits par un Renaud Letang au sommet de son art. Une collaboration qui se poursuivra avec le tout aussi convaincant Alma, publié cinq ans plus tard.

Historia de un amor de Luz Casal (2009)

Luz Casal, c’est une voix magnifique, gorgée d’émotions, capable de mille et une nuances et de s’aventurer dans une palette de registres qui défie l’entendement. Mais c’est aussi et surtout une artiste qui a toujours su faire des choix artistiques forts, d’une rare acuité, de ceux qui permettent à une diva de défier le temps et de rester au sommet.

Sur la scène du Théâtre de Poissy

Grâce et émotion seront les maîtres-mots de ce concert au cours duquel Luz Casal nous gratifiera de quelques-uns de ses plus grands succès, de Piensa en mí à Historia de un amor, de Gracias a la vida à 18 añosMais un concert au cours duquel elle lèvera également le voile sur son tout nouvel album à paraître fin mars, Las Ventanas de mi Alma, le 17ème de sa carrière, à nouveau produit par son vieux complice, Paco Trinidad.

Luz Casal – Estaba Escrito (2023)

INFORMATIONS PRATIQUES


Portrait de Luz Casal © DR
  • ARTISTE : Luz Casal
  • LIEU : Théâtre de Poissy
  • DATES : Le 7 avril 2023 à 20h30
  • TARIFS : 12-45 €
  • RÉSERVATIONS : www.ville-poissy.fr
  • TÉLÉPHONE : 01 39 22 55 92

Quitter la version mobile