Le 4.08. Les sentiers de l’oubli

Un formidable manifeste pour la liberté d’aimer


Opera prima de la réalisatrice chilienne Nicol Ruiz Benavides, Les sentiers de l’oubli est un film vital et touchant qui relate l’histoire d’amour entre deux femmes mûres dans un village reculé du sud du Chili. Le film, sélectionné dans de nombreux festivals, est un formidable plaidoyer pour la liberté d’aimer, quel que soit l’âge ou le lieu où l’on se trouve.


Il ÉTAIT UNE FOIS DANS UN PETIT VILLAGE

L’amour n’est pas toujours un conte de fées et à Lautaro, petit village chilien où se situe l’action du film, l’amour entre deux femmes n’est clairement pas dans les mœurs. À la mort de son mari, Claudina, une femme de 70 ans, décide d’y emménager avec sa fille et son petit-fils. Sur place, cette femme simple et solitaire fait connaissance avec sa voisine d’en face, Elsa, une soixantenaire moderne et indépendante. 

Elsa et Claudina dans les rues de Lautaro / © Outplay films

Avec Elsa, dont le mari est souvent absent, Claudina retrouvera le véritable amour, celui qu’elle a éprouvé au cours de son adolescence et qu’elle n’a jamais osé vivre pleinement. Au fur et à mesure que l’histoire avance, Claudina comprendra que la liberté individuelle est inaliénable et qu’elle seule peut décider de son destin et de ses choix de vie.  

LA PRESSION SOCIALE MONTE

Le film aborde également avec beaucoup d’acuité la perception sociale de l’amour lesbien au Chili, notamment à la campagne. Claudina et Elsa sont rapidement confrontées à la pression de la société qui ne voit pas d’un bon œil leur relation.  Ce rejet trouve son expression ultime dans la fille de Claudina qui interdira formellement à sa mère de continuer à voir Elsa.

Les sentiers de l’oubli est un film tendre et d’une réelle beauté sur la découverte de l’amour et de la sexualité à un âge où l’on croit tout perdu. Un film qui nous rappelle que l’amour est le moteur de la vie et que personne ne peut nous imposer nos choix.

Bande-annonce Les sentiers de l’oubli

Retrouvez ici notre interview de Nicol Ruiz Benavides.


FICHE DU FILM


Affiche du film Les sentiers de l’oubli
  • Titre original : La nave del olvido
  • De : Nicol Ruiz Benavides
  • Avec : Rosa Ramírez Ríos, Romana Satt, Gabriela Arancibia
  • Date de sortie : 4 août 2021
  • Durée : 1h 11 min
  • Distributeur : Outplay films

Quitter la version mobile