Le 17.08. Les derniers jours dans le désert de Rodrigo García

Un fascinant voyage initiatique

Photo d'Ewan MacGregor dans le film Les derniers jours dans le désert
Photo d'Ewan MacGregor dans le film Les derniers jours dans le désert / © Mission Distribution Cinéma

Sorti en 2017, voici un film signé Rodrigo García que vous pouvez (re)découvrir sur grand écran en ce mois de mai. Le réalisateur colombien, fils du prix Nobel de littérature Gabriel García Márquez, livre un portrait profondément humain et terrien de Jésus, interprété par un Ewan McGregor en état de grâce. Avec ce film, Rodrigo García change radicalement de registre par rapport à ses précédents projets en nous racontant l’histoire singulière de Jésus les derniers jours avant sa crucifixion.


Les conflits d’une famille ordinaire

Pas simple d’explorer un personnage comme celui de Jésus, figure tutélaire du christianisme. Mais Rodrigo García a su relever le défi, nous présentant un homme ordinaire, en quête de spiritualité, qui part dans le désert de Judée pour trouver la paix, prier et se confronter à différentes épreuves.

L’histoire commence avec un homme assoiffé et épuisé après 40 jours et 40 nuits de jeûne et de méditation au beau milieu du désert. Sur le chemin du retour en Galilée, il rencontre une famille de bergers, un père, une mère et leur fils adolescent. Ce dernier rêve de quitter le foyer familial pour trouver son chemin dans ce monde, mais ne veut pas décevoir son père qui le veut à ses côtés. Jésus s’identifie immédiatement à ce jeune tiraillé entre ses désirs et ceux de son père.

Il décide alors de rester un temps avec eux pour les aider à y voir plus clair tout en s’occupant de la mère, qui est mourante. Le fils de Dieu se retrouve ainsi impliqué dans les conflits humains d’une famille ordinaire. C’est avec cette histoire inventée de toutes pièces que Rodrigo García creuse des thèmes intemporels comme les liens familiaux, la mort, la maladie, l’au-delà, le Mal…

Tie Sheridan et Ciaran Hinds qui interprètent respectivement le fils et le père © Mission Disribution Cinéma

Et Ewan McGregor créa Jésus… et le Diable

Dans le rôle de Jésus, vous retrouverez un Ewan McGregor époustouflant qui se glisse à merveille dans la peau de Yeshoua, le nom hébraïque du fils de Dieu. Cerise sur le gâteau, l’acteur écossais est magistral dans son interprétation du Diable, nous faisant oublier tout au long du film qu’il s’agit d’un seul et même acteur. Pour interpréter ce rôle, Ewan MacGregor a décidé de se concentrer sur le contexte immédiat du personnage :

« J’ai réalisé que je n’avais vraiment qu’à jouer ce gars que Rodrigo a nommé Yeshoua qui marche dans le désert pendant 40 jours et 40 nuits en essayant de concilier la mission que son Père a pour lui. Il sait que Dieu veut qu’il retourne à Jérusalem, qu’il commence à prêcher et qu’il meure finalement pour l’humanité. Une fois que j’ai commencé à penser de cette façon, c’est devenu moins effrayant. »

Le fils © Mission Distribution Cinéma

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Les derniers jours dans le désert n’a pas été conçu pour délivrer un message religieux spécifique : « Le personnage que je joue est Jésus, mais nous ne faisons pas un film sur les Evangiles », souligne ainsi McGregor. « Nous faisons un film sur les pères et les fils. Nous nous servons de Jésus-Christ et de son passage dans le désert comme toile de fond pour explorer ce sujet. » Poursuit l’acteur de Trainspotting.

Bande-annonce du film Les derniers jours dans le désert de Rodrigo García

FICHE DU FILM


Affiche du film Les derniers jours dans le désert de Rodrigo García
  • Titre original : Last days in the desert
  • De : Rodrigo García
  • Avec : Ewan MacGregor, Tye Sheridan, Ciarán Hinds
  • Date de sortie : 25 mai 2022
  • Durée : 1h 39 min
  • Distributeur : Mission

Quitter la version mobile