Le 24.05. La maleta de Jorge Dorado

Un thriller trépidant dans les rues de Madrid

Image du film La Maleta de Jorge Dorado
La Maleta de Jorge Dorado / © KMBO Films

Jorge Dorado, coréalisateur de séries à succès telles que The Head ou El Ministerio del tiempo, signe avec La Maleta un excellent thriller psychologique au cœur d’un Madrid sombre et interlope. Dans son second long métrage le réalisateur nous raconte l’histoire d’un employé du bureau des objets trouvés se retrouvant mêlé à un sordide trafic d’êtres humains.  


Un homme tourmenté

Mario, interprété par Álvaro Morte, mondialement connu pour son rôle du Professeur dans La Casa de Papel, passe ses journées à classer les objets trouvés dans un grand dépôt municipal de la capitale espagnole. Cet homme solitaire et tourmenté, qui semble directement sorti d’un roman de Dostoïevski, entretient une relation particulière avec les objets dont il est chargé de s’occuper.

« La valise raconte l’histoire d’un homme tourmenté. Un bossu de Notre-Dame moderne, qui tente d’échapper à sa souffrance et au rejet des autres en se cachant du monde extérieur. C’est un homme qui traite les objets tels des personnes, à la différence des hommes qui traitent les personnes comme des objets », explique le réalisateur.

Un jour, une valise repêchée dans la rivière Manzanares arrive au bureau. À sa grande surprise, Mario trouve à l’intérieur de cette dernière des vêtements et des ossements d’enfants. Aussitôt, il contacte la police, mais l’affaire reste au point mort. Mario décide alors de mener sa propre enquête qui l’amènera dans un hôtel de luxe où des jeunes filles sont exploitées et retenues prisonnières par un vaste réseau de proxénétisme avec des ramifications en Argentine.    

Image du film La Maleta de Jorge Dorado © KMBO Films (2023)

Une histoire d’amour et de rédemption

Avec La Maleta, le cinéaste espagnol qui a débuté sa carrière en tant qu’assistant réalisateur sur La Mauvaise Éducation et Parle avec elle de Pedro Almodóvar, mais aussi L’Échine du diable de Guillermo del Toro et Moulin Rouge de Baz Luhrmann, construit une passionnante enquête policière dans les bas-fonds de Madrid. Le film prend également la forme d’une belle histoire d’amour et de rédemption. En effet, dans cette aventure, Mario connaîtra à nouveau l’amour et sortira enfin de cette « prison intérieure » dans laquelle il a vécu tant d’années en marge de la société.

 

Image du film La Maleta de Jorge Dorado © KMBO Films (2023)

« La valise est une histoire policière, mais aussi une histoire d’amour et de rédemption… C’est un thriller émotionnel avec un sous-texte de peur, de solitude, mais aussi d’un besoin d’amour. », ajoute Jorge Dorado.

Bande-annonce La Maleta de Jorge Dorado

Crédits photos : KMBO Films (photo de couverture)


FICHE DU FILM


Affiche du film La Maleta de Jorge Dorado (2023)
  • Titre original : Objetos
  • De : Jorge Dorado
  • Avec : Álvaro Morte, Verónica Echegui, María Eugenia Suárez
  • Date de sortie : 24 mai 2023
  • Durée : 1h48 min
  • Distributeur : KMBO Films
Quitter la version mobile