Le 14.07. Journal de Tûoa

Comment faire du cinéma en plein Covid ?

Photo du film Journal de tuoa de

Après la trilogie Les Mille et une Nuits, un ambitieux triptyque remarqué lors du European Film Awards, le réalisateur Miguel Gomes dévoile en collaboration avec la cinéaste Maureen Fazendeiro, réalisatrice du documentaire Motu Meva, son dernier projet cinématographique, Journal de Tûoa. Voici un film aussi singulier que surprenant qui sera présenté à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes.


UNE MAISON À TROIS

C’est l’été, dans une maison non loin de la plage. Trois jeunes décident de construire une serre pour les papillons dans le jardin. Entre réflexions philosophiques et émois amoureux, ils partagent le quotidien de cette maison et coulent des jours paisibles.

Crista Alfaiate, qui tenait le rôle principal dans la trilogie Les mille et une nuit, Carloto Cotta, qui a également collaboré par le passé avec Miguel Gomes, et João Nunes Monteiro, protagoniste du film portugais le Mosquito, sont les trois interprètes principaux de cette histoire.

CINÉMA ET COVID

Au fur et à mesure que le film avance, le duo de réalisateurs nous plonge dans un tournage en pleine crise de la Covid 19. En effet, le film a été tourné sous le régime du confinement, entre août et septembre 2020. Entre masques, mesures de distanciation sociales, scènes de baisers, l’équipe du film doit s’adapter en permanence aux contraintes sanitaires.

Au sein de cette équipe, chacun apporte sa pierre à l’édifice et cherche à donner des réponses aux nombreuses questions qui se posent au long d’un tel tournage.  

Le journal de Tûoa est une réflexion rafraichissante sur le cinéma, ce cinéma qui nous a tant manqué, mais aussi une expérience cinématographique à part entière qui nous montre l’intérêt artistique que peut endosser un tournage lorsqu’on en perd le contrôle et que le film devient une œuvre libre, foisonnante, en perpétuelle mutation.

Crédits photos : Shellac


FICHE DU FILM


Affiche du film Journal de Tûoa
  • Titre original : Journal de Tûoa
  • De : Miguel Gomes et Maureen Fazendeiro
  • Avec : Crista Alfaiate, Carloto Cotta, João Nunes Monteiro
  • Date de sortie : 14 juillet 2021
  • Durée : 1h 38 min
  • Distributeur : Shellac
  • Quinzaine des Réalisateurs de Cannes

Quitter la version mobile