Le 11.01. L’immensitá d’Emanuele Crialese

Penélope Cruz en état de grâce

L'immensita d'Emanuele Crialese © Angelo Turetta

Il s’est fait connaître du grand public avec des films tels que Respiro (2022) ou Nuovomondo (2006). Présenté au dernier festival de Venise, L’immensitá, le nouveau long métrage du réalisateur italien Emanuele Crialese, raconte l’histoire d’une famille qui bat de l’aile dans la Rome des années 70. Avec ce nouvel opus, Crialese échafaude un drame sur l’identité de genre à l’adolescence, mais porte aussi son attention sur une épouse et une mère déboussolée face aux conventions sociales et à un mariage en fin de course.


Une famille italienne

Au premier abord, Clara et Felice Borghetti avec leurs trois enfants pourraient être un ménage parfait. Une belle et heureuse famille italienne. Appartenant à la classe aisée romaine, ils habitent dans un lumineux et spacieux appartement au dernier étage d’un bâtiment moderne et passent leurs vacances à naviguer en mer. Pourtant, rapidement, on comprend qu’on est loin du tableau de la famille idyllique.

Le couple ne s’aime plus, mais n’arrive pas à se quitter. Clara, qui se retrouve prisonnière dans son propre foyer, décide de se réfugier dans la relation complice qu’elle entretient avec ses trois enfants, avec son aînée tout particulièrement. Née dans un corps qui ne lui correspond pas, celle-ci se présente comme un garçon aux enfants de son nouveau quartier…

L'immensitá d'Emanuele Crialese
Image du film L’Immensitá de Emanuele Crialese © Angelo Turetta (2022)

Un film qui, sans nul doute, s’affirme comme le projet le plus personnel du réalisateur italien : « L’immensitá est un film que je poursuis depuis toujours : ça a toujours été « mon prochain film », mais à chaque fois, il cédait sa place à une autre histoire, comme si je n’avais pas encore la maturité nécessaire pour me sentir prêt. C’est mon film le plus personnel, un voyage dans la mémoire à travers des souvenirs, tantôt précis, tantôt vagues, et des impressions d’un temps passé, revisitées et retravaillées à travers le prisme de l’expérience que j’ai acquise aujourd’hui. »

Penélope mamma mia !

Le film débute avec l’image de la ravissante Clara, incarnée par l’emblématique Penélope Cruz. La caméra de Crialese parcourt les contours du visage de l’actrice qui excelle ici dans son rôle de mère. La Madrilène, grâce à une interprétation pleine de liberté et de générosité, réussit parfaitement à incarner cette mère courage, haute en couleur, qui nous rappelle les héroïnes des films d’Almodóvar.    

Image du film L’Immensitá d’Emanuele Crialese © Angelo Turetta (2022)

« Je pense que la force de l’interprétation de Penélope Cruz tient aussi à cette volonté de perdre le contrôle, de travailler « sans filet », d’avoir l’œil qui pétille en toute situation, d’agir et de réagir sans trop d’idées préconçues. Les enfants ne refont jamais deux fois la même chose et Penélope, au-delà de sa formidable préparation, a toujours su réagir aux propositions créatives des enfants. Grâce à cette réactivité, à cette présence, les scènes sont vivantes, vraies. C’est une méthode que j’avais déjà expérimentée par le passé, et qui m’a convaincu. Bien évidemment, il faut faire confiance, croire, être ouvert, et Penélope a été une alliée extraordinaire : c’est une actrice à la fois instinctive et rationnelle, ouverte à la possibilité de se laisser posséder par quelque chose qui la dépasse. » Ajoute le réalisateur.

Bande-annonce L’Immensitá d’Emanuele Crialese (2023)

Crédits photos : Losilusosfilm (photo de couverture)


FICHE DU FILM


Affiche du film L’Immensita d’Emanuele Crialese (2023)
  • Titre original : L’immensitá
  • De : Emanuele Crialese
  • Avec : Penélope Cruz, Vincenzo Amato, Luana Guliani
  • Date de sortie : 11 janvier 2023
  • Durée : 1h37 min
  • Distributeur : Pathé Films
Quitter la version mobile