Le 05.07. DVD Frida. Viva la vida

Un portrait intime et bouleversant

Affiche film Frida Viva la vida
Affiche du film Frida. Viva la vida / © Eurozoom

Une soirée cinéma à la maison en compagnie de Frida Kahlo ? Bonne nouvelle ! Le film Frida. Viva la vida sort le 5 juillet en DVD. Une occasion en or de (re)découvrir ce magnifique film documentaire signé Giovanni Troilo qui revient sur la vie et l’œuvre de cette artiste hors norme. Le réalisateur italien nous livre ici le portrait intime et bouleversant d’une femme exceptionnelle qui a su transformer ses souffrances en art et qui a marqué de son empreinte l’Histoire de la peinture moderne.


L’artiste et la femme

Avec Frida. Viva la vida, Giovanni Troilo nous convie à un voyage fascinant sur les traces de l’une des plus grandes icônes artistiques du XXème siècle. Le film dépeint deux facettes bien distinctes de la peintre de Coyoacán. D’une part, l’artiste révolutionnaire et pionnière du féminisme contemporain. D’autre part, la femme souffrant d’un corps dévasté suite à un terrible accident. Mais les souffrances de Frida ne s’arrêtent pas là. Une grande partie de sa vie fut marquée par sa relation intermittente et tourmentée avec Diego Rivera ainsi que par l’impossibilité d’avoir des enfants.

Pour comprendre la peinture de Frida, il faut nécessairement se plonger dans sa vie, comme l’explique la critique d’art et spécialiste en art mexicain Christine Frérot dans son livre Fictions mexicaines (2016) : « L’art de Frida n’est qu’un leitmotiv de ses obsessions et de ses peines. La maladie, Diego, l’enfant impossible, la culture, l’enfance, la mort. »

Au fil du récit, ces deux facettes de l’artiste se révèlent au moyen de lettres, de journaux intimes et de confessions privées. Le film vous plongera également dans des entretiens, des documents originaux et des reconstructions de ses principaux tableaux.

Les deux Fridas (1939) © Mexico Museo de Arte Moderno

Une célébration du Mexique

Un autre aspect clé de sa personnalité révélé par le film est son attachement sans faille au Mexique. L’art de Frida est une célébration de son pays. Il s’enracine dans la peinture traditionnelle du XIXème siècle et l’art populaire mexicain. L’artiste recherche inlassablement l’authenticité de ses racines et porte elle-même une tenue mexicaine, la robe de Tehuantepec. Dans ses tableaux, Frida utilise l’iconographie précolombienne et les couleurs chatoyantes de son pays.

L’actrice et réalisatrice Asia Argento est la narratrice de ce captivant voyage. « Avec le réalisateur, nous avons travaillé à garder une certaine distance pour raconter l’histoire de Frida, si intense, profonde, pleine de contradictions. On ne voulait pas rajouter encore plus d’émotion. Le spectateur n’a pas à s’identifier à moi, mais bien à Frida. » nous dit-elle.

Vêtements de Frida Kahlo © Eurozoom

Pour la première fois, vous aurez l’occasion de découvrir des photographies et des objets ayant appartenu à Frida que très peu de personnes ont pu voir jusque-là car ils sont précieusement conservés dans les archives du Musée Frida Kahlo. Vous découvrirez également plusieurs clichés originaux de Graciela Iturbide qui a photographié la salle de bain de Frida en 2004.

En bonus, une interview de Giovanni Troilo et une autre d’Asia Argento vous racontent tous les secrets du tournage. Vous retrouverez également à l’intérieur du DVD un superbe livret sur Frida Kahlo.

Bande-annonce du film Frida. Viva la vida de Giovanni Troilo


FICHE DU DVD


DVD Frida. Viva la vida de Giovanni Troilo
  • Titre original : Frida. Viva la vida
  • De : Giovanni Troilo
  • Avec : Asia Argento
  • Date de sortie : Prochainement
  • Durée : 1h 38 min
  • Distributeur : Eurozoom
Quitter la version mobile