Le 01.03. El agua d’Elena López Riera

Le film qui emporte tout sur son passage

El agua / © Alina Film - Suica films - Les Films du Worso

Présenté l’année dernière à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes l’opera prima d’Elena López Riera, El Agua est un drame d’une puissance océanique. La réalisatrice espagnole relate l’histoire d’Ana, une adolescente issue d’une lignée de femmes marquées par leurs passés respectifs. Des femmes qui évoluent dans un milieu rural, quasi atavique, et qui semblent condamnées perpétuellement à répéter à leur insu les mêmes schémas. 


La peur ancestrale de l’eau

Tout commence en Espagne à l’été aux abords du fleuve du village. Une bande de jeunes assis sur la rive s’amusent, papotent de tout et de rien tout en regardant, comme hypnotisés, le courant. Au fil des échanges, l’un d’entre eux finit par évoquer le fleuve et la légende qui hante les femmes de la région. Quand le fleuve tombe amoureux d’une fille, celle-ci finira tôt ou tard par être retrouvée noyée dans ses eaux.

À Orihuela, tout le monde connait cette histoire, une sorte de malédiction qui pèse de tout son poids sur ses femmes. Une légende qui existe bel et bien mais qui a été légèrement modifiée pour les besoins du film, comme l’explique Elena López Riera, originaire de la région : « Je me souviens surtout des récits des vieilles femmes du village qui parlaient de femmes avalées par le fleuve. Selon les croyances locales, elles seraient condamnées à disparaître avec chaque nouvelle inondation. Comme une malédiction qui les poursuit. »

Le film joue de façon magistrale avec cette peur ancestrale de l’eau que l’on retrouve dans certaines régions de la Méditerranée. « On a une relation contradictoire avec l’eau. On a besoin de beaucoup d’eau pour les plantations dans une région où il pleut rarement, deux fois par an, mais quand il pleut, c’est toujours trop » poursuit la réalisatrice.

Image du film El agua d’Elena López Riera © Les films du losange

Trois femmes sous un même toit

Ana, notre jeune protagoniste interprétée par la magnétique Luna Pamies, vit avec sa mère (Barbara Lennie) et sa grand-mère (Nieve de Medina) qui tiennent un bar près de l’autoroute. Dans cette famille où la figure de l’homme est totalement absente, l’adolescente semble par moment sans repères et perdue. Cet été, en dépit des prévisions météorologiques alarmantes et des rumeurs de crue de plus en plus insistantes, elle souhaite simplement s’amuser en filant le parfait amour avec José, son nouveau petit ami.  

Image du film El agua d’Elena López Riera © Laia Lluch

Entre fiction et film documentaire, Elena López Riera brosse le portrait d’un village marqué par la tradition, dans lequel la jeunesse n’a plus d’avenir possible. Des images de palmiers, de graffitis sur les murs, d’une personne fumant la nuit à sa fenêtre et surtout du fleuve, toujours omniprésent… La caméra de la cinéaste s’immisce avec naturel et audace dans ce milieu rural surgit d’un autre temps où les femmes ont du mal à trouver leur place et dans lequel le désir féminin reste encore tabou.

Bande-annonce d’El Agua d’Elena López Riera (2023)

Crédits photos : Alina Film – Suica Films – Les Films du Worso (photo de couverture)


FICHE DU FILM


Affiche du film El agua Elena López Riera (2023)
  • Titre original : El agua
  • De : Elena López Riera
  • Avec : Luna Pamies, Barbara Lennie, Nieve de Medina
  • Date de sortie : 1er mars 2023
  • Durée : 1h44 min
  • Distributeur : Les films du losange
Quitter la version mobile