Marc Riboud, figure incontournable de la photographie du XXe siècle, est à l’honneur au musée Guimet qui lui consacre une grande rétrospective retraçant la plupart de son œuvre. L’exposition met en lumière le parcours de ce photographe hors norme qui a marqué les esprits avec un regard éclairé et personnel sur le monde.


DE L’APRÈS GUERRE A LA CHINE

Histoires possibles dévoile plus de cinquante ans du travail photographique de Marc Riboud, un photographe qui a sillonné tous les continents et dont l’œuvre s’étend de l’immédiat après-guerre à la Chine intemporelle des monts Huang Shan. L’Asie, une région qui lui est très chère, a une place privilégiée dans cette exposition.

Appartenant à l’agence Magnum, c’est sur les recommandations de ses fondateurs Robert Capa et Henri Cartier-Bresson, que Marc Riboud réalise ses premiers reportages à l’étranger.

La ville de Hue détruite après l’offensive du Tet, Viet-nam, 1968 / © Fonds Marc Riboud au MNAAG

Il débute sa carrière tout d’abord dans la France et l’Angleterre de l’après-guerre créant des images qui habitent notre imaginaire collectif dont le fameux Peintre de la tour Eiffel, qui le rend rapidement célèbre ou encore l’un des derniers portraits de Sir Winston Churchill.

Puis c’est un périple en Europe orientale. Après la Yougoslavie, géopolitique d’un autre siècle, et les milieux ouvriers de l’Angleterre (1953-1954), son premier voyage vers l’Orient islamique commence en 1955 par la Turquie avant de partir pour l’Asie en voiture. Au terme d’un voyage de trois ans qui le porte jusqu’au Japon, la grande révélation de sa vie de photographe sera la Chine, alors presque fermée.

Intéressé plus par l’humain que par les événements politiques, Marc Riboud n’est pas tout à fait un photographe reporter comme les autres.  Dans ses photos, saisissant toujours l’instant, il donne toute la place aux personnages qui deviennent une présence sublimée.

CUBA ET LES ÉTAS-UNIS

L’exposition accueille également dans ses murs quelques photos de la Cuba castriste, quatre ans après la chute de la dictature de Fulgencio Batista.  En effet, Marc Riboud a été l’un des premiers photographes à se rendre à Cuba après la révolution où il photographie Fidel Castro seulement quelques jours après l’assassinat à Dallas du président Kennedy le 22 novembre 1963.

La jeune fille à la fleur, Washington, 1967 / © Fonds Marc Riboud au MNAAG

De ses voyages aux EEUU, Marc Riboud nous laisse de nombreuses superbes images, mention spéciale pour une photo qui a fait le tour du monde, La jeune fille à la fleur, image iconique, symbole de paix prise par Marc Riboud lors d’une manifestation pacifiste devant le Pentagone contre la guerre du Vietnam à Washington en 1967.


INFORMATIONS PRATIQUES


Le peintre de la tour Eiffel, Paris, 1953 / © Fonds Marc Riboud
Le peintre de la tour Eiffel, Paris, 1953 / © Fonds Marc Riboud au MNAAG
  • TITRE : Histoires Possibles
  • LIEU : Musée Guimet 6, place d’Iéna 75016 Paris
  • HORAIRES : Tous les jours sauf le mardi de 10h-18h
  • DATES : Jusqu’au 6 septembre 2021
  • TARIF : 8 -12 €
  • RENSEIGNEMENTS : www.museeguimet.fr