Fin de siècle de Lucio Castro

Une romance gay complexe et envoutante

L'acteur espagnol Rámon Pujol incarne Javi

Fin de siècle suit la rencontre et l’histoire d’amour entre deux hommes sur plusieurs décennies. Un premier long métrage intrigant et hypnotique dans lequel le réalisateur argentin Lucio Castro jongle avec talent entre plusieurs espace-temps.


La ville de Barcelone est le cadre somptueux du premier long métrage de Lucio Castro. C’est l’été. Ocho, un argentin qui habite à New York et Javi, un espagnol installé à Berlin, se croisent par hasard dans les rues animées de la capitale catalane.

Après une nuit torride, ce qui semblait n’être au départ qu’une rencontre éphémère entre deux inconnus s’affirme comme une relation solide qui prend corps sur plusieurs décennies. 

Juan Barberini dans le rôle d'Ocho
Juan Barberini dans le rôle d’Ocho

Dans ce film primé à Frameline, le prestigieux festival LGBT de San Francisco, Lucio Castro nous livre, au-delà d’une belle et attachante histoire d’amour entre deux hommes, un récit singulier où les notions de temps et d’espace s’entremêlent au fur et à mesure que se déroule l’action.

Avec son scénario habile et ses dialogues ciselés qui s’aventurent dans une multitude de thèmes – du désir à la séparation tout en passant par l’homoparentalité – Fin de siècle parvient à tenir le spectateur en haleine jusqu’au bout.

À souligner, les impeccables interprétations de Juan Barberini et Ramón Pujol, capables d’exprimer avec subtilité toute une palette de sentiments.

Fin de siècle est un premier film en tout point réussi qui, dès ses premières scènes silencieuses, séduit le spectateur par son audace, son originalité et son climax volontiers intrigant. 


FICHE DU FILM


Affiche de Fin de siècle
  • Titre original : Fin de siglo
  • De : Lucio Castro
  • Avec : Juan Barberini, Ramón Pujol, Mia Maestro
  • Langue originale : Espagnol
  • Date de sortie : 23 septembre 2020
  • Durée : 1h 24min
  • Distributeur : Optimale distribution

Quitter la version mobile