Festival Flamenco de Nîmes du 10 au 20 janvier 2024

La fine fleur de la scène flamenco contemporaine

Israel Fernández et Diego del Morao © Théâtre de Nîmes

Janvier, c’est le mois du flamenco et les Nîmois le savent bien ! Le Festival Flamenco de Nîmes, rendez-vous incontournable des aficionados, est prêt à nous faire vivre toute la magie du flamenco. Comme l’explique la nouvelle directrice du théâtre de Nîmes, Amélie Casasole, « Pour cette 34ème édition du Festival Flamenco de Nîmes nous retrouverons des artistes confirmés, des créations qui inscrivent le flamenco dans le temps présent, et découvrirons les jeunes pousses qui brilleront demain sur la scène internationale. »


Olga Pericet, Israel Fernández, María Moreno, Rocío Márquez & Bronquio et Lucía Álvarez « La Piñona »  

Coup d’envoi le mercredi 10 janvier avec la géniale Olga Pericet ! La chorégraphe et danseuse présentera au public nîmois son spectacle La materia, second volet de sa trilogie inspirée du guitariste et luthier Antonio de Torres, considéré comme le père de la guitare classique. Cette fois-ci, elle a collaboré avec Daniel Abreu, Prix national de danse en 2014 dans la catégorie création tandis qu’elle-même remportait ce prix en 2018 dans la catégorie interprétation.

Le 11 janvier, l’étoile montante du cante jondo, Israel Fernández, accompagné à la guitare par le sublime Diego del Morao, seront sur les tables de Nîmes pour un concert d’exception. Vous aurez l’opportunité de découvrir une voix unique, d’une rare personnalité, contemporaine mais aussi marquée par l’esprit des grands maîtres du cante du passé.

Place ensuite à la danse avec María Moreno qui montera sur scène avec son spectacle O../O../.O/O./O. (soleá) qui nous emmène dans un voyage où la soléa, l’un des styles majeurs du flamenco, est la grande protagoniste. À ses côtés sur scène, la voix de la jeune Ángeles Toledano, les cordes lyriques d’Eduardo Trassierra, le rythme soutenu de Manu Masaedo et l’univers sonore unique de Raúl Cantizano. Un quintet de haut vol !

Le samedi 13, un duo aussi détonant qu’avant-gardiste s’emparera de la scène, Rocío Márquez y Bronquio. Ils joueront sur scène Tercer Cielo, un album entre tradition flamenca et modernité electro qui a été considéré par l’ensemble de la presse française comme l’un des meilleurs albums de musiques du monde de 2022.

Cette première semaine se clôturera le dimanche 14 janvier avec Lucía Álvarez « La Piñona » et son spectacle Insaciable, récemment présenté à la Biennale de Séville. Une danseuse intense, quasi animale, qui lèvera le voile sur une création exacerbant les sens et dans laquelle son corps se met entièrement au service de la danse flamenco. 

Portrait de María Moreno et ses musiciens
María Moreno au Théâtre de Nîmes

Paula Comitre, David Coria, Stephanie Fuster, Jesús Méndez, Israel de la Rosa & Yerai Cortés, Patricia Guerrero, Choro Molina & Jesús Corbacho et Gerardo Núñez

La seconde semaine des festivités commencera le mardi 16 janvier avec Paula Comitre qui, avec son spectacle Après vous, madame, rendra un vibrant hommage à La Argentina (1890-1936), l’une des plus grandes innovatrices de la danse flamenco. Dans ce spectacle, la danseuse sévillane explore la période pendant laquelle La Argentina a résidé à Paris. À noter que le mercredi 17, Paula Comitre montera à nouveau sur scène aux côtés de la danseuse contemporaine Lorena Nogal pour le spectacle Alegorías.

Toujours le mardi 16, vous pourrez aussi découvrir Los Bailes Robados de David Coria, un spectacle que le chorégraphe avait en partie dévoilé dans un work in progress l’an passé à l’Odéon. Entouré de la crème de la crème de la scène andalouse contemporaine, comme les frères Lagos ou les jumelles O’Ryan, il aborde avec audace et détermination les relations entre danse et liberté.

Portrait Paula Comitre © Théâtre de Nîmes

C’est le jeudi 18 janvier que Stéphanie Fuster se produira sur la scène de l’Odéon avec Gradiva, celle qui marche, une création dans laquelle la chorégraphe française désacralise le flamenco pour mieux le retrouver. Puis, au théâtre Bernadette Lafont, c’est le chanteur Jesús Méndez aux côtés du guitariste Pepe del Morao qui envoutera le public nîmois avec un hommage aux grands maîtres du cante jondo comme La Paquera de Jerez, Manolo Caracol ou Antonio Mairena.

Le vendredi 19 janvier, ce sont le chanteur Ismael de la Rosa, membre de l’une des plus grandes familles flamencas de Triana et le guitariste Yerai Cortés, qui a déjà conquis le public de Nîmes avec sa collaboration avec la danseuse Rocío Molina dans les deux premiers volets de sa trilogie consacrés à la guitare Al Fondo Riela et Vuelta a Uno, que vous retrouverez sur scène. Un concert qui fera des étincelles !

La danse sera également à l’affiche le 18 janvier avec Patricia Guerrero et son spectacle Deliranza. Fraîchement auréolée du Prix national de danse en 2021, la chorégraphe nous embarque pour un voyage onirique fascinant. Elle sera accompagnée du guitariste Dani de Morón et de six danseurs.

Israel de la Rosa & Yerai Cortés © Costes Cola

Pour clore en beauté le festival, vous retrouverez le samedi 20 janvier Choro Molina & Jesús Corbacho, deux artistes de haut vol qui font merveilleusement dialoguer danse, musique et chant dans leur spectacle Francachela. Puis, dans un second temps, vous aurez le plaisir d’applaudir à tout rompre celui qui est considéré comme l’un des danseurs les plus charismatiques de sa génération, Antonio Molina « El Choro », qui confronte la tradition flamenca à des expressions corporelles plus modernes.

Ce sera ensuite Gerardo Núñez, guitariste et compositeur originaire de Jerez de la Frontera, qui se produira sur la scène du théâtre Bernadette Lafont. Dans cette soirée anniversaire, ce musicien, considéré par la critique comme l’un des dignes héritiers de Paco de Lucía, célèbrera ses 45 ans de scène entouré de cinq autres génies de la guitare flamenca.   

Notez que tout au long du festival, vous aurez également la possibilité d’assister à des conférences, des rencontres d’artistes, des stages, des master class, à l’exposition Les pas dansants de Marie Juliard et même à du cinéma avec la projection du film documentaire Menese. Réalisé par le duo de réalisateurs Remedios Malvárez et José Romero, Menese met à l’honneur la figure du chanteur José Menese, un exceptionnel cantaor très politiquement engagé contre la dictature franquiste.     

Retrouvez le détail de tous ces événements sur le site du festival !


FICHE FESTIVAL


Rocío Márquez et Bronquio © Théâtre de Nîmes
  • Artistes : Olga Pericet, Israel Fernández, María Moreno, Rocío Márquez & Bronquio et Lucía Álvarez « La Piñona », Paula Comitre, David Coria, Stephanie Fuster, Jesús Méndez, Israel de la Rosa & Yerai Cortés, Patricia Guerrero, Choro Molina & Jesús Corbacho et Gerardo Núñez.
  • Dates festival : Du 10 au 20 janvier 2024
  • Lieu : Théâtre de Nîmes
  • Adresse : Salle Bernadette Lafont 1, place de la Calade / Salle de L’Odéon 7, rue Pierre Semard, Nîmes
  • Renseignements et réservations : Théâtre de Nîmes

Quitter la version mobile