Fernanda & Bernarda de Utrera. Cante flamenco.

Des enregistrements d'une extrême authenticité.


L’impeccable collection Ocora de Radio France, référence ultime en matière de musiques traditionnelles, a eu l’excellente initiative de rééditer des enregistrements vibrants de Fernanda et Bernarda de Utrera, petites-filles du légendaire Pinini, fondateur à l’orée du XXe siècle de l’une des plus importantes et respectées dynasties flamencas. Authenticité garantie.


Deux sœurs andalouses aux styles si différents, mais si complémentaires, pour un cante flamenco flamboyant et ouvert à toutes formes d’expressivité, telle est la promesse de ce très beau volume de la collection Ocora. Une promesse mille fois tenue tant l’écoute de ces deux grandes cantaoras nous fait regretter de ne pas avoir eu la chance de les entendre de leur vivant.

Fernanda Jiménez Peña (1923-2006) a développé son style dans la plus pure tradition du cante jondo. Sa voix chargée de sanglots et de halètements tragiques met en exergue une dramaturgie de tous les instants. Sur scène, elle mettait son corps au service de son art en délivrant des gestuelles tragiques mais aussi profondément libératrices. Elle excelle tout particulièrement dans le registre des soleares et se montre d’une précision d’orfèvre dans l’exécution des bulerías por soleá.

Quant à Bernarda Jiménez Peña (1927-2009), son chant intime s’aventure sur des répertoires plus rythmiques et légers. Elle s’est ainsi affirmée au fil de sa carrière comme l’une des plus grandes chanteuses de bulerías.

Captés en 1984 au Studio 105 de Radio France, ces enregistrements vibrent d’une incroyable authenticité. Sur scène, l’alchimie entre les deux chanteuses et leurs musiciens, l’excellent guitariste Paco del Gastor et leurs deux neveux Inés et Luis au jaléo fonctionne à plein et la salle décolle à l’unisson.

Dans ces enregistrements où les bulerías se taillent la part du lion, vous retrouverez aussi des tangos, des siguiriyas, des soleares, des fandangos et, cerise sur le gâteau, des cantiñas del Pinini, le style que leur grand-père a initié et popularisé à l’orée du XXe siècle.

Brillant.


FICHE ALBUM


  • Titre : Espagne – Cante flamenco
  • Artiste : Fernanda & Bernarda de Utrera
  • Date de sortie : juin 2021
  • Label : Collection Ocora

Quitter la version mobile