En août, à l’ombre des salles obscures…

edito que tal paris ?

En ce mois d’août, une avalanche de sorties vous attend du côté du cinéma… Bonne nouvelle, de la comédie au drame, il y en aura pour tous les goûts. À vos agendas !


EN SALLE…

Commençons par la comédie ! Bien entendu, si ce n’est déjà fait, nous ne pouvons que vous conseiller d’aller voir La Conspiration des Belettes, la truculente comédie argentine signée Juan José Campanella. Cette comédie qui s’inspire avec talent de l’âge d’or de la comédie hollywoodienne, Frank CapraBilly Wilder et Ernst Lubitsch en tête, vous fera rire aux éclats.

Toute aussi décapant, le nouveau film du catalan Cesc Gay, Sentimental, nous emmène à la rencontre de deux couples que tout semble opposer. Le premier traverse une crise conjugale tandis que le second fait trembler chaque soir les murs de la résidence avec ses ébats déchaînés. Tout ce petit monde se retrouvera autour d’un dîner où les langues vont se délier…

Côté drame, ne manquez pas Les sentiers de l’oubli, premier long-métrage de Nicol Ruiz Benavides, un film touchant qui relate l’histoire d’amour entre deux femmes mûres dans un village reculé du sud du Chili. Sélectionné dans de nombreux festivals, Les sentiers de l’oubli est un formidable plaidoyer pour la liberté d’aimer.

Même si les mentalités évoluent à vitesse grand V, l’amour entre personnes de même sexe reste un sujet particulièrement épineux en Amérique latine. Avec Secret de famille, la réalisatrice brésilienne Cristiane Oliveira explore la quête d’identité d’une adolescente à travers la résolution d’un mystère : pour quelles raisons sa grande tante qui vient de décéder n’a t-elle jamais eu de mari ou même de petit ami ? Un film magnifique qui nous permet également de découvrir une communauté que l’on voit rarement sur grand écran…

Il est également question d’amour et d’adolescence dans Summer White, premier film du réalisateur mexicain Rodrigo Ruiz Patterson. Dans ce film coup de poing, l’amour peut faire mal. Summer White met en scène la furie brulante d’un adolescent mexicain dont l’amour fusionnel avec sa mère est remis en question par l’arrivée au foyer d’un nouveau petit ami.. 

Enfin, le 25 août, ne manquez pas Les sorcières d’Akelarre de Pablo Agüero. Le réalisateur argentin nous livre l’histoire poignante de jeunes femmes innocentes piégées par un procès impitoyable au Pays Basque au début du XVIIe siècle. Entre Las Brujas de Salem et Le nom de la rose, Agüero réussit à nous captiver avec ce film aux échos féministes et nous met en garde contre le fanatisme religieux.

UN ALBUM À NE PAS MANQUER…

Côté musique, nous ne pouvons que vous recommander d’écouter Changüí : the sound of Guantánamo, un éblouissant document qui témoigne d’une tradition musicale cubaine née au 19e siècle mais qui continue de faire battre le cœur de la région de Guantánamo au cours de fêtes qui peuvent durer plusieurs jours…Plongez dans notre interview du journaliste musical Gianluca Tramontana à qui l’on doit ce fabuleux projet !

LES EXPOS…

Toujours à l’affiche, nous vous recommandons deux magnifiques expositions, Amazônia du grand photographe Sebastião Salgado à La Philharmonie ainsi que Les Olmèques et les cultures du golfe du Mexique au Musée du quai Branly – Jacques Chirac. Également, la double exposition sur Dalí et Gaudí à l’Atelier des lumières mérite toute votre attention. Foncez !

L’équipe de Que Tal Paris ?

Quitter la version mobile