El Presidente Colacho au Théâtre de l’Épée de bois

Une tragi-comédie satirique d'une grande acuité

photo de la pièce el presidente Colacho

Adaptée de la pièce Colacho Hermanos o Presidentes de America du grand poète et dramaturge péruvien César Vallejo, El Presidente Colacho est une tragi-comédie satirique qui, depuis son écriture en 1934, n’a rien perdu de son mordant. Si l’action se déroule en Amérique du Sud au siècle dernier, la pièce pose une question qui taraude encore fortement nos systèmes politiques contemporains. Dans une élection présidentielle, qui tire véritablement les ficelles, et au nom de quoi ?


Une adaptation au plus près du texte originel

Six actes et pas moins de 49 personnages sur scène. Afin d’éclairer au mieux la dure réalité sociale de ces petits villages andins où il naquit lui-même à l’orée du XXe siècle, César Vallejo n’a pas fait dans la demi-mesure… même si ce texte n’a jamais été joué sur scène de son vivant. Dans cette adaptation, la troupe du Théâtre de l’épée de bois se contente de huit comédiens, mais par leur truchement, toutes les subtilités de la pièce originelle sont bel et bien conservées.

La troupe s’est aussi évertuée à interpréter le texte en espagnol des Andes. Né métis, César Vallejo maîtrisait parfaitement le castillan mais aussi le langage bien plus familier de sa région natale dans lequel une forte influence de la langue quechua se fait sentir. C’est cet espagnol gorgé d’influences indiennes, au plus près du langage usité par les protagonistes de la pièce, que la troupe du Théâtre de l’Épée de bois a choisi d’utiliser. Un gage d’authenticité… Et si jamais le spectateur hispanophone éprouve quelques difficultés à comprendre certains passages, le sous-titrage en français sera là pour l’aider.

Une œuvre aux échos contemporains.

Dans la pièce originelle, les frères Cordel et Acidal Colacho – remplacés ici par un couple – tiennent un magasin à Taque, un village des Andes. Leur petite affaire commence à prospérer le jour où ils se mettent à fréquenter la haute société et qu’une compagnie américaine s’installe pour exploiter des mines situées à proximité du village.

Se lançant en politique, ils reçoivent le soutien financier de cette compagnie américaine, puis, à la faveur d’une émeute révolutionnaire, Cordel Colacho devient Président de la République. Bien conscient de n’être qu’une marionnette aux mains de l’impérialisme étasunien, il sert néanmoins les intérêts américains qui sont aussi devenus les siens…Mais cela ne le sauvera pas…

Si loin, si proche…Même si près d’un siècle et des milliers de kilomètres nous séparent de la réalité sociale de Taque, ne sommes-nous pas en droit de nous demander si les questionnements soulevés par César Vallejo ne sont pas toujours d’une cuisante actualité ?


INFORMATIONS PRATIQUES


Affiche de la pièce El Presidente Colacho

  • TITRE : El Presidente Colacho
  • De : César Vallejo, adaptée et mise en scène par Antonio Díaz-Florián
  • LIEU : Théâtre de l’Épée de bois, Cartoucherie, Route du Champ de Manœuvre, 75012 Paris. M° Château de Vincennes puis navette gratuite pour la Cartoucherie.
  • DATES : Les dimanches du 19 septembre au 24 octobre 2021
  • HORAIRES : 16H30
  • TARIF : 10-22 €
  • RENSEIGNEMENTS : www.epeedebois.com
  • TÉLÉPHONE : 01 48 08 39 74  

Quitter la version mobile