Edgardo Navarro. Passerelles.

Une foisonnante monographie consacrée au peintre mexicain Edgardo Navarro

Portrait d'Edgardo Navarro
Portrait d'Edgardo Navarro / © Charles Devoyer

Les Éditions Lord Byron viennent tout juste de publier la première monographie de l’artiste mexicain Edgardo Navarro. Edgardo Navarro. Passerelles documente son exposition qui s’est tenue de février à avril 2020 à l’Institut Culturel du Mexique à Paris. Le commissariat de l’exposition a été confié à Ingrid Arriaga, qui a rédigé la préface du catalogue et réalisé un entretien avec l’artiste.  

« Les toiles d’Edgardo Navarro s’offrent à nous comme des portes d’accès à des univers parallèles. Chaque élément est susceptible d’être une clé du mystère. Horizons, lentilles de verre, miroirs, fenêtres, cactus, tissages et regards absents sont autant de sentiers à emprunter au sein de cet itinéraire. Dans un ballet kaléidoscopique, les mots de l’illustre physicien Stephen Hawking semblent se confirmer : “L’univers n’a pas une seule histoire, mais une multitude d’histoires possibles”. »

Né à San Luis Potosí en 1977, Edgardo Navarro vit et travaille à Paris. Diplômé de la Villa Arson à Nice et de l’École des Beaux-Arts de Leipzig où il a suivi les cours de Neo Rauch, l’artiste mexicain a déjà été exposé dans de nombreuses galeries telles que Michel Rein à Paris et Albert Baronian à Bruxelles.

On a également pu voir ses toiles dans de nombreuses expositions collectives, comme « Murs » au Musée des Beaux-Arts de Caen, à « Scénario fantôme » au FRAC Normandie ou à « Prisonniers du soleil » au FRAC d’Île-de-France. La pensée métisse de son pays d’origine, creuset d’époques et de civilisations, l’a habitué à multiplier les focales sur une même réalité. Son univers artistique repose sur un emboîtement de l’histoire de la peinture et de son parcours personnel.

Photographie de la monographie Edgardo Navarro. Passerelles © Facebook Edgardo Navarro

Edgardo Navarro. Passerelles, vous permettra de plonger dans l’univers singulier du peintre mexicain, un univers hybride, à mi-chemin entre l’Europe et le Mexique, peuplé de personnages atemporels et de références à ces cultures mexicaine et amérindienne qui lui sont si chères.

Crédits Photo : Charles Devoyer (Portrait Edgardo Navarro)


INFOS ÉDITEUR


Couverture de la monographie Edgardo Navarro. Passerelles
  • Titre original : Edgardo Navarro. Passerelles
  • Auteur : Edgardo Navarro et Ingrid Arriaga
  • Publication : décembre 2021
  • Éditeur : Editions Lord Byron
  • Pages : 80
  • Prix : 24 €
Quitter la version mobile