Du 2 au 27.06. Le festival de Saint-Denis avec Pasión Argentina de Leonardo García Alarcón, Carlos Nuñez, Gregory Porter…

Roberto Alagna au Festival de Saint-Denis
Roberto Alagna © Christophe Filleule / FSD

S’il est une ville où le dynamisme culturel est inscrit depuis des décennies dans le marbre, c’est bien Saint-Denis ! Entre la Basilique, le cinéma L’Écran, le Théâtre Gérard Philippe, le Musée d’Art et d’Histoire Paul Éluard, la fête de la Saint-Denis, le festival Métis et la récente Street Art Avenue, toutes les expressions artistiques y ont droit de cité. Présent sur le territoire depuis 1968, le festival de Saint-Denis invite chaque année les passionnés de musique classique à découvrir des pièces majeures dans deux lieux exceptionnels, la Basilique de Saint-Denis et la Maison d’éducation de la Légion d’honneur… Suivez le guide !


De Haydn à Strauss, de Bach à Beethoven, ce sont pas moins de onze concerts de musique classique qui vous attendent en juin à Saint-Denis. Parmi ceux-ci, nous en avons sélectionné trois qui retiendront tout particulièrement votre attention.

Le 13.06. Pasión Argentina de Leonardo García Alarcón

Composée par le très renommé chef d’orchestre argentin Leonardo García Alarcón, cette œuvre lyrique plonge dans les saintes écritures pour mettre en scène un Judas éclairé d’un jour nouveau. Inspirée de l’Évangile de Judas, un évangile daté du IIème siècle rapidement jugé apocryphe, Pasión Argentina révèle un apôtre qui trahit non pas par esprit de lucre, mais par amour et dévotion, ayant été choisi par Jésus lui-même comme instrument pour le libérer de son enveloppe charnelle.

Profondément marquée par l’œuvre de J-S Bach, cet oratorio puise aussi son inspiration dans la musique baroque et argentine, avec des instruments emblématiques tels que le bandonéon et le marimba.

Sur la scène de ce concert intégralement sur-titré, une distribution impressionnante avec des solistes tels que la soprano argentine Mariana Flores dans le rôle de Marie-Madeleine ou le ténor italien Valério Contaldo dans celui de Judas, mais aussi le Chœur de chambre de Namur, l’ensemble Cappella Mediterranea et l’organiste Quentin Guérillot, titulaire depuis 2018, à tout juste 25 ans, des grandes orgues Cavaillé-Coll de la Basilique de Saint-Denis.

Notez qu’une formule dîner-concert ainsi qu’une visite gratuite des grandes orgues vous sont également proposées. Rendez-vous sur le site du festival pour vous inscrire !

Les coulisses de la création de « La Passione di Gesù » – Episode 1 : Ambronay (2022)

Le 15.06. Gregory Porter et l’Orchestre National d’Île-de-France

Le divin chanteur soul et jazz nord-américain Gregory Porter chantera-t-il en espagnol dans la Basilique de Saint-Denis ? La réponse est oui, car il rendra hommage à Nat King Cole, crooner emblématique de l’Amérique des années 50 et 60. Pour mémoire, Nat King Cole, au fait de sa gloire à la fin des années 50, enregistra de nombreux titres en espagnol parmi lesquels Quizás, Quizás, Quizás du cubain Osvaldo Farrés, devenu depuis un inoxydable classique.

Gregory Porter – Quizas, Quizas, Quizas (2017)

Au cœur de la Basilique, soyez prêts à vibrer sur la voix de velours de Gregory Porter portée par les arrangements de cordes soyeux de l’Orchestre National d’Île-de-France. De Mona Lisa à Nature Boy, de L-O-V-E à The Christmas Song, les plus grand succès de Nat King Cole seront bien là !

Le 27.06. Beethoven Celtique avec Carlos Nuñez & Bryn Terfel

Quand face à l’Orchestre National de Bretagne, un chanteur d’opéra gallois, Bryn Terfel, donne rendez-vous à un joueur de gaïta galicien, Carlos Nuñez, la celtitude est assurée ! Chose aussi rare que surprenante, ce triumvirat d’exception a décidé de se retrouver autour d’un répertoire de chansons écossaises, irlandaises et galloises « arrangées » par Beethoven

Sachez en effet qu’entre 1809 et 1820, le célèbre compositeur allemand a couché sur papier les arrangements pour voix, piano, violon et violoncelle de 180 chansons populaires celtiques. Des partitions qui ont aujourd’hui servi de base aux arrangements orchestraux de ce concert d’une folle singularité qui clôturera avec brio cette édition 2023 du festival de Saint-Denis !

Portrait de Carlos Nuñez © Salas Turismo Vigo
Bryn Terfel © Johannes Ifkovits

Les autres temps forts du festival…

La Création d’Haydn, la 5ème symphonie de Beethoven, les répertoires de Fauré, Debussy, Kurt Weill, Schumann et Schubert à l’honneur, les propositions ne manquent pas, distillées par des musiciens et des chanteurs lyriques de premier plan ! Pour apprécier toute l’étendue de la programmation de cette 55ème édition du festival, rien de tel que de vous plonger dans sa playlist officielle !

Crédits photo principale : Roberto Alagna © Christophe Filleule / FSD


INFORMATIONS PRATIQUES


Affiche Festival de Saint-Denis 2023 © Hartland Villa
  • ÉVÉNEMENT : Festival de Saint-Denis
  • LIEU : Basilique de Saint-Denis / Maison de la Légion d’Honneur
  • ADRESSE : 1 Rue de la Légion d’Honneur, 93200 Saint-Denis 
  • DATES : du 2 au 27 juin 2023
  • TARIFS : 20 à 70 € selon concerts et catégories
  • RENSEIGNEMENTS : www.festival-saint-denis.com

Quitter la version mobile