Du 28 au 31.07. Tempo Latino avec Los Van Van, Isaac Delgado’s Con Tumbao, Alain Pérez, Interactivo…

Le plus grand festival européen de musiques latines est de retour !

Tempo Latino Les arènes de Vic-Fezensac
Les arènes de Vic-Fezensac © Florent Pepet

Après deux années de galère dues à la crise sanitaire, Tempo Latino fait son grand retour. Cette année, le « connardo-virus », comme le nomme si bien le fondateur du festival Éric Duffau, devrait enfin nous laisser en paix. Par respect pour les artistes invités en 2020, l’équipe de Tempo Latino a pris le parti de reconduire cette même programmation. Une excellente nouvelle, entre têtes d’affiches incontournables et jeunes pousses en devenir, ce cru 2022 a de quoi satisfaire les palais les plus exigeants…


Une nouvelle formule sur quatre jours

Jusque-là, Tempo Latino nous proposait une orgie de musique et de concerts du vendredi au dimanche soir. Il faudra désormais venir un peu plus tôt, dès le jeudi, pour assister au Tempo Latino Social Club ! Pour inaugurer ce nouvel événement, ni plus ni moins que l’une des grandes révélations indés de ces dernières années, Minyo Crusaders, l’extatique combo cumbiero venu du soleil levant !

Le 29.07. Pacific Mambo Orchestra et Los Van Van ft. Alexander Abreu

Venu de Californie, le Pacific Mambo Orchestra aura l’immense privilège d’ouvrir les festivités sur la grande scène des Arènes. À en juger par leurs remuantes vidéos qui traînent de-ci de-là sur la toile, la température devrait vite monter d’un cran ! S’inscrivant dans une esthétique 50’s-60’s, ce combo de 19 musiciens fondé en 2010 par le pianiste mexicain Christian Tumalan et le trompettiste allemand Steffen Kuehn déroule une partition allant du mambo au cha-cha-cha, du boléro à la salsa, du latin jazz à la bachata. Un éclectisme très hédoniste, auréolé en 2014 d’un Grammy Award pour leur premier album éponyme.

Leur excellente version du Overjoyed de Stevie Wonder devrait faire le bonheur des inconditionnels de la légendaire reprise de Pastime Paradise signée Ray Barretto !

Overjoyed de Stevie Wonder par Pacific Mambo Orchestra à Los Angeles (2015)

Ce sera ensuite au tour de Los Van Van, authentique monument de la música cubana, de monter sur scène. Nous ne vous ferons pas l’offense de vous les présenter, mais sachez tout de même qu’ils fêteront à Tempo Latino – avec un petit décalage de deux ans, crise sanitaire oblige – leurs cinquante ans de carrière ! Si Juan Formell, fondateur historique de Los Van Van, nous a malheureusement quittés en 2014, la relève est assurée par son fils, le batteur Samuel Formell, qui s’attache à préserver la forte identité musicale du groupe. Pour l’occasion, un invité très spécial sera à leurs côtés, l’incontournable Alexander Abreu, fondateur d’Habana D’Primera et trompettiste le plus plébiscité de Cuba !

Le 30.07. Interactivo et Con Tumbao All Stars

Fondé il y a 20 ans par le pianiste, chanteur et compositeur Roberto Carcassés, Interactivo est une formation à part dans le riche panorama musical cubain. Ouvert à toutes les expérimentations – du moins tant qu’elles électrisent les corps – Interactivo est un groupe à géométrie variable qui a vu passer en son sein une quantité considérable de jeunes talents, comme par exemple Cimafunk, qui fait depuis la carrière que l’on sait… Un véritable laboratoire de recherche qui pratique à haute dose la fusion des genres. Rumba hip-hop ? Guaguancó jazz ? Timba rock ? Avec Interactivo, tout est permis !

Place ensuite à Con Tumbao All Stars le tout nouveau projet d’Issac Delgado ! Pour le coup, le qualificatif d’All Stars n’a ici rien de galvaudé car la formation rassemble la crème de la crème de la scène cubaine : Isaac Delgado au chant, Alain Pérez à la basse, Oscar Hernández au piano, Robby Ameen à la batterie, Pedrito Martínez aux percussions, Marcos López aux timbales, Conrad Herwig au trombone, Bob Franceschini au saxophone ainsi que Mike Rodríguez et Juan Munguía à la trompette. Qui dit mieux ? Personne…Un casting de rêve qui ne va pas se limiter à la musique cubaine, mais explorer les rythmes de l’ensemble du continent sud-américain. L’objectif assumé du Con Tumbao All Stars ? Que son tout soit plus grand que la somme de ses parties. Voilà qui promet un concert au sommet !

Isaac Delgado feat. Alexander Abreu – Comentarios (2016)

Le 31.07. London Afrobeat Collective et Alain Pérez y la Orquesta

Le dimanche, groove à tous les étages avec le London Afrobeat Collective, une redoutable machine à danser débarquée de la perfide Albion. Avec un sens inné de la fête, les neufs musiciens du combo londonien perpétuent la grande tradition afro-funk et afrobeat née au tournant des années 60 et 70. Avec ses textes engagés, ses rythmiques au rasoir et ses cuivres rutilants, le London Afrobeat Collective distille des performances scéniques sous haute tension.

Power to the women – London Afrobeat Collective (2020)

Enfin, ce sera Alain Pérez qui montera sur scène pour un feu d’artifice final au son de la timba ! Musicien surdoué, Alain Pérez est découvert par Chucho Valdés à tout juste vingt ans et l’accompagne aux claviers, notamment au sein d’Irakere. Puis survient Isaac Delgado, en quête d’un nouveau bassiste. Aucun problème pour Alain Pérez, formé à la guitare et qui s’accapare ce nouvel instrument en un rien de temps. S’en suivront cinq albums studios et des tournées aux quatre coins du monde. Vous en voulez encore ? Sachez que cet artiste hors norme a aussi écrit et joué pour Celia Cruz et a croisé le fer avec quelques-uns des plus grands représentants du flamenco, Niño Josele, Diego el Cigala et Enrique Morente en tête. Aux commandes de son groupe, il va vous faire danser jusqu’au bout de la nuit !

Alain Pérez – ADN (2017)

Un programme de folie !


INFORMATIONS PRATIQUES


Affiche Tempo Latino 2022
  • ÉVÉNEMENT : Festival Tempo Latino
  • LIEU : Arènes de Vic-Fezensac
  • ADRESSE : 18-20 Av. Edmond Berges, 32190 Vic-Fezensac
  • DATES : du 28 au 31 juillet 2022
  • TARIFS : 35.80 € / Pass 3 jours : 86.70 €
  • RENSEIGNEMENTS : www.tempo-latino.com

Quitter la version mobile