Du 15.12 au 30.01. CAR/MEN de Chicos Mambo

La célèbre compagnie de retour sur scène avec une toute nouvelle création

CAR/MEN de la Cie Chicos Mambo
CAR/MEN de la Cie Chicos Mambo © Michel Cavalca

Après le phénoménal succès de Tutu, jouée pendant près de six ans aux quatre coins du monde, la compagnie Chicos Mambo est de retour sur la scène du Théâtre Libre avec CAR/MEN, une fantaisie espiègle et colorée qui s’empare avec gourmandise de l’iconique chef-d’œuvre de Georges Bizet.


La compagnie Chicos Mambo

Fondée en 1994 à Barcelone par le chorégraphe et metteur en scène français Philippe Lafeuille et les danseurs espagnols Martí Boada et Adolfo Colmenares, la compagnie Chicos Mambo engrange depuis près de trente ans.

De Méli-Mélo (1998) qu’ils joueront aussi bien en France qu’en Espagne, en Italie ou au Japon à Méli-Mélo 2 (2006) couronné du prestigieux prix du Meilleur Spectacle International au Festival Fringe d’Édimbourg, les Chicos Mambo se sont imposés dans le cœur du public et des critiques comme l’une compagnies les plus novatrices de son époque. Leur crédo ? Se jouer des frontières et des genres tout en interrogeant leur art avec légèreté. Un succès tonitruant qui, à la vue du succès de Tutu (2016) jouée sans relâche depuis cinq ans, n’est pas près de s’arrêter ! 

Carmen, mais qui es-tu vraiment ?

Dans cette toute nouvelle création, les Chicos Mambo s ‘emparent du Carmen de Bizet pour mieux le questionner. Qui es-tu, Carmen ? Une femme ou un homme ? Un opéra ou un cabaret ? Un classique intouchable ou une œuvre hybride qui ne demande qu’à être réinventée ? Au moyen de costumes fantasques, d’une mise en scène au cordeau et d’une virtuosité technique à couper le souffle, la compagnie répond avec espièglerie et un sens certain de la poésie à toutes ces questions.

Les costumes fantasques de la Cie Chicos Mambo dans CAR/MEN © Michel Cavalca

Une simple parodie ? Non, vous n’y êtes pas vraiment… Quand les Chicos Mambo s’emparent du Lac des Cygnes ou démontent sans ménagement les danses de salon, ils n’en laminent que les clichés les plus surannés. Leur tendresse pour les œuvres originelles est évidente. Qui aime bien châtie bien, dit-on…Les Chicos Mambo ont fait sienne cette maxime populaire, et ce, de façon totalement jubilatoire.

Sur la scène du Théâtre Libre, vous retrouverez ainsi huit danseurs et un chanteur pour un show plein d’extravagances, aussi virtuose que délicieusement déjanté. Une Carmen comme vous n’en avez jamais vue et que vous ne reverrez sans doute pas de sitôt !

Teaser vidéo de CAR/MEN de la compagnie Chicos Mambo

INFORMATIONS PRATIQUES


Affiche du spectacle CAR/MEN de Chicos Mambo
  • TITRE : CAR/MEN
  • MISE EN SCÈNE : Philippe Lafeuille
  • ARTISTES : Antonio Macipe (chant), Antoine Audras, François Auger, Antonin « Tonbee » Cattaruzza, Phanuel Erdmann, Samir M’Kirech, Adrien Picaut, Jean-Baptiste Plumeau, Stéphane Vitrano (danse)
  • LIEU : Le Théâtre Libre, 4 Bd de Strasbourg 75010 Paris
  • DATES : du 15 décembre au 30 janvier 2022
  • HORAIRES : 19H du mercredi au samedi / 16H les dimanches
  • TARIF : 25.50-55.50 €
  • RENSEIGNEMENTS : Le Théâtre Libre
  • TÉLÉPHONE : 01 42 38 97 14  

Quitter la version mobile