Daniel Mille, Richard Galliano, Noël à Buenos Aires, trois concerts autour de Piazzolla

Photo Daniel Mille
Daniel Mille © Olivier Solong

Cette année, nous fêtions le centenaire de la naissance d’Astor Piazzolla, véritable icône de la musique argentine. Une cascade d’événements autour de la figure du maestro, dont un superbe hommage rendu par Juanjo Mosalini au Théâtre du Châtelet ont déjà eu lieu. Mais tout s’accélère…Ces prochaines semaines, pas moins de trois événements à Paris sont programmés, pour le plus grand plaisir de la communauté tanguera…


Le 29.01. Daniel Mille au Sunset-Sunside

Petit retour en arrière, en 2015. Daniel Mille, éblouissant accordéoniste, s’empare à bras le corps de l’œuvre d’Astor Piazzolla. Un coup de maître, tant son approche artistique, à la croisée du tango, de la musique classique et du jazz fait mouche dès les premières mesures de son éblouissant album, Cierra tus ojos. Soutenu par trois violoncelles, une contrebasse jazz et une myriade d’arrangements flamboyants, l’accordéon voyageur de Daniel Mille explore des paysages musicaux en clair-obscur d’une densité sidérale.

Cette relecture passionnée du répertoire d’Astor Piazzolla est sans doute l’une des plus originales et des plus abouties qu’il nous ait été donné d’entendre. Le concert à guichet fermé qu’il avait donné à l’époque au Café de la Danse était aussi un grand moment de musicalité. « Le disque a une grande sobriété et je souhaite la conserver sur scène. Trois violoncelles et une contrebasse, c’est déjà tellement beau, un vrai spectacle en soi ! » nous confiait-il à l’époque.

Vous l’aurez compris, ce concert de Daniel Mille et de son quatuor à cordes qui s’inscrit dans le cadre des 40 ans du Sunset-Sunside est un événement à marquer d’une pierre blanche !

Renseignements et réservations sur le site du Sunset-Sunside.

Vidéo de Melodía en La menor de Daniel Mille

Le 22.12. Richard Galliano au New Morning

Sans conteste, Richard Galliano est l’un des accordéonistes français les plus célèbres à travers le monde. Son immense carrière l’a notamment amené à jouer aux côtés de Chet Baker, Ron Carter, Wynton Marsalis, Charlie Haden, Michel Portal, Claude Nougaro, Barbara, Juliette Greco, Charles Aznavour, Serge Gainsbourg et bien d’autres encore… Son travail sur l’œuvre de Piazzolla, qui remonte au début des années 2000 et fut immortalisé sur Piazzolla Forever (2003), fait figure de classique. Des interprétations nerveuses, vertigineuses, audacieuses et flirtant parfois avec l’improvisation que n’auraient certainement pas renié le maestro…

Pour tout dire, Richard Galliano et Astor Piazzolla se sont rencontrés à l’aube des années 80 et sont rapidement devenus amis. Une estime et une compréhension réciproque qui a sans doute aidé Richard Galliano à saisir à pleines mains ce feu brûlant niché au sein de l’œuvre d’Astor Piazzolla.

À l’occasion de la sortie en CD, vinyle et digital chez Dreyfus Jazz / BMG de Piazzolla Forever, concert enregistré en 2005 au Théâtre des Bouffes du Nord et qui n’était disponible qu’en DVD jusque-là, Richard Galliano investit la scène du New Morning pour un hommage qui s’annonce passionnant.

Renseignements et réservations sur le site du New Morning.

Vidéo de Libertango par Richard Galliano

Le 22.12. Noël à Buenos Aires à La Sainte-Chapelle

Parfois, la vie est mal faite… En effet, si vous souhaitez voir Richard Galliano et Noël à Buenos Aires, ce ne sera pas simple du tout ! Mais à cœur vaillant, rien d’impossible, Noël à Buenos Aires démarrant à 18 heures, vous pourrez arriver dans les temps au New Morning si vous ne traînez pas trop en chemin !

C’est au cœur de la Sainte-Chapelle, chef-d’œuvre de l’art gothique, qu’un quatuor un peu particulier vous attend pour célébrer l’œuvre de Piazzolla. Un quatuor un peu particulier ? Oui, car à sa tête, c’est le propre petit-fils du maestro qui mènera les débats ! Daniel Piazzolla dit « Pipi », batteur et percussionniste, rendra ainsi hommage à son illustre grand-père en interprétant Piazzolla Plays Piazzolla, un album paru en 2011 qui fut nommé aux Latins Grammys et qui a remporté un Gardel de Oro en Argentine.

Un concert hommage entre tango et jazz, genre musical dans lequel Daniel « Pipi » Piazzolla et ses musiciens se sont taillés une sacrée réputation en Argentine.

Plus de renseignements ici !

À vos agendas !

Quitter la version mobile