Cristal Tangos, un album à écouter… et à voir le 18 janvier au Bal Blomet

Juan Ramos ou le tango à fleur de peau

Juan Ramos sur scène avec Cristal Tangos

Un chanteur magnétique et animé d’une vibrante passion, des musiciens aguerris ayant fait leurs armes aux côtés des plus grands, sur le papier, Cristal Tangos part avec de sérieux atouts dans sa manche. Avec pour seule ambition de nous faire revivre quelques-unes des plus poignantes pages de l’histoire du tango, Juan Ramos a rassemblé autour de lui un magnifique quintette dont le premier album conjugue parfaitement classicisme et créativité. Le chanteur argentin et ses musiciens partent aujourd’hui sur les routes présenter ce premier opus qui fera le bonheur de la communauté tanguera. Une aventure que l’on vous recommande vivement d’attraper en chemin !


Cristal Tangos, l’histoire d’une rencontre

Né à Buenos Aires et installé en France depuis les années 2000, Juan Ramos est un artiste polyvalent, chanteur, coach vocal mais aussi fondateur et directeur artistique de la Compagnie Cambalache qui diffuse depuis plus d’une décennie de nombreux spectacles autour de la culture Argentine et du tango. En 2015, il sort son premier album en France, Retumba Tango.

C’est à Paris qu’il fait ses retrouvailles avec Facundo Torres, brillant bandonéoniste formé par Nestor Marconi et Juan José Mosalini, membre du Cuarteto Cedrón et pensionnaire depuis 2007 de Gotan Project puis de Plaza Francia, projet satellite dans lequel Catherine Ringer s’emparait avec brio du répertoire tanguero.

Si le tango est une musique et une danse, c’est également une constellation de chansons à textes, souvent tragiques et poignantes, que Juan Ramos souhaite ardemment remettre sur le devant de la scène.

Sensible à ce parti pris artistique, Facundo Torres s’engage dans l’aventure et ramène dans ses valises l’excellent contrebassiste Romain Lecuyer, nourri au tango et aux musiques actuelles, également pensionnaire de Plaza Francia, de Tanguíssimo et repéré auprès de Minino Garay ou dans de récents spectacles tels que Roméo et Juliette Tango.

Les rejoindront ensuite Benjamín Sebban au piano et Jaime Flores Cáceres au violon qui apporteront à l’ensemble une dimension harmonique très aérienne dans laquelle la voix puissante de Juan Ramos aura tout le loisir de s’exprimer.

Teaser de l’album Cristal de Juan Ramos

Juan Ramos ou le tango en chansons

« Plus fragile que le cristal fut mon amour auprès de toi. Cristal ton cœur, ton regard, ton rire… » Ces quelques mots extraits de Cristal, un tango écrit en 1957 par Mariano Mores et José Maria Contursi, ne laissent pas de place au doute : les histoires d’amour que nous racontera Juan Ramos au fil des 12 titres qui composent son album seront aussi belles que désespérées. Dès les premières mesures de Milonga del Trovador, superbe titre d’ouverture, le mal est fait. Sombres et vénéneuses, les harmonies mortifères du quintette s’insinuent en vous pour ne plus vous lâcher.

Portée par une instrumentation tantôt minimaliste, tantôt foisonnante, mais toujours d’une infinie précision, la voix de Juan Ramos vagabonde sur plus d’un demi-siècle de chansons tangueras, réussissant le tour de force de les unir – ce qui n’est pas une mince affaire – en un tout singulier et cohérent. Tangos mélancoliques des années 40, milongas enlevées et harmonies contemporaines cohabitent ici le plus naturellement du monde.

Un album crépusculaire, en clair-obscur, sur lequel Juan Ramos se montre également très versatile dans ses interprétations, passant d’un chant puissant, digne d’un ténor d’opéra, à des mélopées tout juste susurrées quand à la colère infligée par un amour impossible succède la résignation. Comme un clin d’œil à sa patrie d’adoption, Juan Ramos conclut son album avec une adaptation tout en finesse de Parlez-moi d’amour de Jean Lenoir interprété par  Lucienne Boyer et aussi enregistré par Carlos Gardel. La boucle est bouclée.

Un album que vous pouvez écouter en intégralité ici mais aussi commander à la Fnac ou sur le site de la Compagnie Cambalache.

Cristal Tangos sur scène

C’est dans le magnifique cadre du Bal Blomet que Juan Ramos et ses musiciens nous donnent rendez-vous le 18 janvier pour un concert-spectacle où l’émotion sera le maître-mot. Nul doute que sur scène, portées par un chanteur et des musiciens dotés d’un sens certain de la théâtralité, les chansons de Cristal Tangos sauront faire chavirer les cœurs et les corps. Cerise sur le gâteau, pour cette représentation, deux artistes invités rejoindront le quintette en la présence du couple de danseurs Maria Filali et John Zabala.

Vidéo d’El Firulete de Juan Ramos

Un concert-spectacle que les amoureux de tango ne manqueront pour rien au monde !

Renseignements et réservations sur le site du Bal Blomet.


FICHE ALBUM


Album Cristal de Juan Ramos

Quitter la version mobile