Correspondance de Clarice Lispector

Les lettres d’une femme consacrée corps et âme à l’écriture

Clarice Lispector © DR

Clarice Lispector n’avait rien d’une femme conventionnelle et son écriture et sa correspondance en sont la preuve. Sa famille d’origine juive, fuyant les pogroms, a quitté l’Ukraine. Ironie du sort, elle passera dix ans de sa vie loin de son cher Brésil, suivant son mari, un diplomate réputé, en Europe et aux États-Unis. Cette vie itinérante marquera à jamais sa production littéraire.  

Sa superbe correspondance, rassemblée en une édition intégrale, est une incursion dans l’intimité d’une écrivaine talentueuse, figure majeure de la littérature brésilienne. Avec Clarise Lispector, Correspondance, les éditions des femmes-Antoinette Fouque publient quatre décennies de missives destinées à sa famille, notamment ses deux sœurs, ses amis et ses éditeurs.

Correspondance de Clarice Lispector © Que Tal Paris ?

Cet ouvrage organisé en mode chronologique permet au lecteur de découvrir la vie et le cheminement littéraire d’une femme consacrée corps et âme à l’écriture.

« Je n’ai pas écrit une seule ligne, ce qui nuit à mon repos. Je vis en attente d’inspiration avec une avidité qui ne me donne pas relâche. J’en suis même arrivée à la conclusion qu’écrire est la chose que je désire le plus au monde, plus même que l’amour », écrit-elle ainsi à sa sœur Tania.

Dans ses lettres, on découvre également une femme engagée qui n’hésite pas à aider les blessés de guerre, comme lorsqu’elle réside à Naples en 1945, mais aussi une mère attentive s’occupant de ses deux enfants ainsi qu’une lectrice passionnée : « j’ai lu L’Amant de Lady Chatterley, c’est aussi le livre le plus cru peut-être que j’aie jamais lu. Mais comme tout ce qu’a écrit Lawrence, il y a une force de vie et une végétation intense… »

Correspondance est un ouvrage incontournable pour les passionnés de cette grande romancière. Il nous révèle une écrivaine sensible, d’une fine intelligence, qui a marqué à jamais la littérature du XXème siècle. Á noter que les éditions des femmes-Antoinette Fouque viennent également de publier La femme qui a tué les poissons et autres contes, illustré par la dessinatrice Julia Chausson.  

 

Crédits photos : DR (Portrait Clarice Lispector)


INFOS ÉDITEUR


Couverture de Correspondance de Clarice Lispector
  • Titre original : Correspondance
  • Auteur : Clarice Lispector
  • Langue originale : portugais (Brésil)
  • Traduction : Didier Lamaison, Claudia Poncioni et Paulina Roitman
  • Publication : janvier 2022
  • Éditeur : Des femmes Antoinette Fouque
  • Pages : 419

 


Quitter la version mobile