Changüí : the sound of Guantánamo

À la rencontre d'une tradition musicale d'une extrême vitalité.


En plongeant son micro au plus profond des zones rurales de la région de Guantánamo, le journaliste musical Gianluca Tramontana délivre un document vibrant sur une tradition musicale cubaine largement méconnue en dehors des frontières de l’île. Changüí : the sound of Guantánamo témoigne avec force d’une tradition musicale séculaire, mais aussi et surtout, de la vie de toute une communauté…


UN DOCUMENT EXCEPTIONNEL

Le son est roots, sauvage, indomptable…Normal, Gianluca Tramontana a enregistré l’ensemble des groupes et des musiciens présents sur cet exceptionnel document au moyen d’un simple enregistreur numérique. Un parti pris gagnant, tant l’énergie distillée par les 50 morceaux de Changüí : the sound of Guantánamo traduisent à merveille l’ambiance explosive de fêtes qui peuvent durer plusieurs jours dans ces villages reculés à l’est de Cuba.

Car si, comme l’explique Gianluca Tramontana lui-même, les origines du Changüí remontent au 19e siècle, cette musique reste toujours extrêmement vivace et fait battre au quotidien le cœur de toute une communauté. Pouvant être considéré comme l’ancêtre du son, le Changüi est une musique inclusive qui respire la joie de vivre et le rhum bon marché.

Ainsi, Changüí : the sound of Guantánamo n’est pas une simple compilation comme les autres. En effet, ce document témoigne autant d’une tradition musicale que de la communauté qui l’a créée, et continue à la faire vivre au quotidien. En ce sens, le livret de 120 pages incluant des notes du musicien latin-jazz Arturo O’Farril, de Nick Gold et de Ry Cooder, architectes du Buena Vista Social Club et de deux historiens cubains s’avère aussi instructif que passionnant.

UN TRAVAIL D’ÉDITION REMARQUABLE

Quant à l’objet en tant que tel, que dire…Le soin apporté par le label américain Petaluma Records à la réalisation de ce projet pas comme les autres force l’admiration. À l’heure où des éditeurs peu scrupuleux gonflent leurs marges en gravant sur vinyle des masters numériques ou que les trois majors annoncent des hausses de prix spectaculaires sur ce même support, ce travail exemplaire, fruit d’une démarche artisanale où l’on ne compte pas ses heures, fait vraiment chaud au cœur. Seules quelques sorties historiques chez Souljazz Records ou World Circuit peuvent se targuer d’un tel niveau d’excellence.

Vous l’aurez compris, tant sur le fond que sur la forme, Changüí : the sound of Guantánamo est bien plus que de la simple musique. Pour ces musiciens cubains, on se prend à rêver d’un destin à la Buena Vista Social Club, une grande tournée mondiale dans laquelle, pour quelques heures seulement, ils nous donneraient un petit aperçu de la furia diurne et nocturne des campagnes de Guantánamo.

Disponible en écoute intégrale sur Spotify, nous ne pouvons néanmoins que vous conseiller d’acquérir l’album en physique tant sa réalisation que la richesse des informations qu’il renferme le place définitivement dans une autre dimension.

Vous pouvez le commander directement sur la FNAC ou AMAZON.


FICHE ALBUM


  • Titre : Changüí : the sound of Guantánamo
  • Conception : Gianluca Tramontana & Steve Rosenthal
  • Avec :  Grupo Estrellas Campesinas, Grupo Familia Vera, Grupo Changüí de Guanta, Las Flores del Changüí, El Guajiro y su Changüí, Melaquíades y su Changüí, Mikiki with his brothers, Pedro & Eugenio Vera, Popó y su Changüí, Grupo Changüí de Guantán, Armando « Yu » Rey Leliebre, Celso Fernández Rojas
  • Label : Petaluma records
  • Sortie : 30 juillet 2021

Quitter la version mobile