Cayetano, le premier serial killer argentin

Un roman graphique captivant sur le Petizo orejudo

L’Angleterre a son serial killer emblématique, Jack l’Éventreur, ainsi que From Hell (1999), la remarquable adaptation en roman graphique de ses atroces crimes par Alan Moore et Eddie Campbell. De son côté, l’Argentine a Cayetano, un enfant monstre qui assassina au début du XXème siècle quatre enfants, en blessa sept autres, provoqua des incendies et tortura ou tua une multitude d’animaux. Cayetano, le premier serial killer argentin de Luciano Saracino et Nicolas Brando retrace son sordide parcours…

Un enfant monstre à Buenos Aires

On ne naît pas monstre, on le devient. Tel est le parti pris scénaristique de Luciano Saracino et Nicolas Brando qui, loin de se perdre dans des tentatives de psychologisation vaines, focalisent leur attention sur l’environnement immédiat de Cayetano. Et pour cet enfant, la vie ne s’est pas montrée clémente… Cayetano Santos Godino est né en 1896 à Buenos Aires d’un couple d’immigrants italiens très pauvres. Son père était syphilitique, alcoolique et violent. Très vite, dès l’âge de six ans, son comportement pose question. Il est violent, obsédé par le feu et torture ou tue de petits animaux… À douze ans, à la demande de ses parents, il passera même deux ans en institution pénitentiaire.

Planche extraite de Cayetano le premier serial killer argentin
Extrait de la bande-dessinée Cayetano, le premier serial killer argentin © Éditions iLATINA

Cayetano, le premier serial killer argentin retrace au plus près les actes insensés de Cayetano, devenu meurtrier dès l’âge de neuf ans. En nous faisant pénétrer dans la misère des conventillos, ces maisons multi-familiales des quartiers pauvres de Buenos Aires, Luciano Saracino et Nicolas Brondo parviennent à déconstruire l’image grand-guignolesque de tueur impitoyable et sadique que la presse de l’époque s’est vite empressée de lui coller sur le dos. Cayetano est avant tout un enfant aliéné, le produit extrême, ultime, de conditions de vie inhumaines.

Passant de l’enquête journalistique menée par le journaliste Enrique Vaccari aux errances mortifères de Cayetano, le roman graphique de Luciano Saracino et Nicolas Brando s’avère passionnant de bout en bout.

Le trait en noir et blanc, réaliste, expressif et d’une grande sobriété traduit remarquablement l’apprêté des situations ainsi que la noirceur profonde et implacable du récit.   


INFOS ÉDITEUR


  • Titre original : Cayetano, le premier serial killer argentin
  • Langue originale : Espagnol (Argentine)
  • Date de sortie : février 2022
  • Pages : 104
  • Prix : 12 €
  • Éditeur : Editions iLATINA
Quitter la version mobile