40° sous zéro au Monfort

Deux pièces de Copi mises en boîtes par Louis Arene


Trash, queer et outrageusement décadentes, deux pièces parmi les plus fantasques du dessinateur et dramaturge argentin francophone Copi s’installent en juin sur la scène du Monfort. Au programme, L’homosexuel ou la difficulté de s’exprimer et Les quatre jumelles, toutes deux écrites au début des années 70, mais qui n’ont absolument rien perdu de leur mordant…


UN COPI DEUX EN UN

Initiée par Louis Arene et le Munstrun Théâtre, cette hydre théâtrale invoquant deux œuvres de Copi ne laissera personne indifférent. Tenez-le-vous pour dit, vous entrez dans le monde du théâtre total, un univers parallèle où tous les coups (bas) sont permis ! Dans une ambiance glaciale – 40° sous zéro oblige – un bestiaire de marginaux et de laissés pour compte s’apprête à défiler sous vos yeux.

L’HOMOSEXUEL OU LA DIFFICULTÉ DE S’EXPRIMER

En Sibérie, Irina est à la fois oppressée par sa mère et sa professeure de piano. Etouffée par leurs désirs insatisfaits, leur jalousie et parfois même leur cruauté, elle est telle un agneau que l’on mène à l’abattoir. Ces trois personnages ont subi, de gré ou de force, de multiples mutations sexuelles. Au-delà du genre que l’on ne parvient plus réellement à déterminer, Irina devient une coquille vide, un être sans désirs, le simple réceptacle des angoisses et des contradictions de sa mère et de sa professeure de piano.

LES QUATRE JUMELLES

En Alaska, deux couples de jumelles, criminelles et junkies, se livrent une lutte sans merci pour des lingots d’or, de la drogue, avec en ligne de mire, la liberté. Les lingots, la drogue, rafler la mise est l’unique objectif et tout est prétexte à s’affronter. Une effroyable spirale de violence qui s’impose comme une parabole crue du système capitaliste dans lequel nous nous ébrouons chaque jour et qui érige au rang de norme sociale notre propre cupidité.

LE THÉÂTRE DE LA DÉMESURE

À des thèmes, des textes et des personnages aussi perchés, il fallait un écrin à la hauteur de leur propre démesure ! Louis Arene a eu l’excellente idée de demander à Christian Lacroix de plancher sur les costumes de son spectacle. Au final, la folie baroque du créateur apporte une puissance picturale certaine à ce bestiaire sublime et monstrueux.

Crédits photos : Darek Szuster


INFORMATIONS PRATIQUES


  • TITRE : 40° sous zéro
  • AUTEUR : Copi
  • MISE EN SCÈNE : Louis Arene
  • AVEC : Louis Arene, Sophie Botte, Delphine Cottu, Olivia Dalric, Alexandre Éthève, Lionel Lingelser, François Praud
  • LIEU : Le Monfort, 106 Rue Briancon, 75015 Paris
  • DATES : Du 3 au 13 juin
  • TARIF : 5-25 €
  • RENSEIGNEMENTS : www.lemontfort.fr
  • TÉLÉPHONE : 01 56 08 33 88  

Quitter la version mobile